Les tartes fines semblent souvent sophistiquées, inaccessibles et longues à réaliser… voyez ici comment en réaliser en deux temps trois mouvements. Une recette à décliner aussi bien en amuse bouche qu’en entrée ou en plat. Vous m’en direz des nouvelles avec cette petite mousse de chèvre bien onctueuse.
INGREDIENTS
Pour les tartes fines
- 2 pâtes feuilletées
- 5 poires
- 3 cuillères à soupe de moutarde en graines
- 2 cuillères à soupe miel liquide
- 1 cuillère à café de thym
- 100g de chèvre frais
- 10cl de crème liquide à 35% MG
- 1 cuillère à café de baies roses
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Pour l’accompagnement
- 100g de jeunes pousses
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de miel liquide
- 1/2 citron
Placez un bol et un fouet au frigo pour monter la crème liquide en chantilly.
Préchauffez le four à 200°C
Coupez chaque pâte feuilletée en 2 grands disques. Etalez une fine couche de moutarde, et ajoutez un tour de moulin à poivre sur chaque disque. Réservez au frais.
Epluchez et coupez les poires en tranches fines. Disposez les tranches de poires en rosace sur votre pâte feuilletée. Ajoutez un peu de thym, et répartissez le miel sur le dessus. Enfournez 25 minutes jusqu’à ce que les tartes soient bien dorées.
PREPAREZ LA MOUSSE DE CHEVRE
En attendant, fouettez la crème liquide en chantilly ferme à l’aide de vos ustensiles refroidis. Ecrasez grossièrement le chèvre dans un bol. Incorporez 1/3 de la chantilly à votre chèvre et mélangez bien. Ajoutez le reste de la chantilly en mélangeant délicatement. Réservez au frais.
Préparez la vinaigrette en fouettant tous les éléments ensemble avec une pointe de sel et de poivre.
MONTAGE
Laissez reposer 5 minutes à la sortie du four. Disposez un peu de salade assaisonnée de votre vinaigrette sur les assiettes, ajoutez une tarte fine surmontée de mousse au chèvre et concassez une pointe de baies roses sur le dessus.
ASTUCES DE CHEF
Cette recette fonctionne également très bien avec des pommes tranchées en fines lamelles. Pour une version plus consistante en hiver, alternez de fines couches de pommes de terre précuites à l’eau en alternance avec les tranches de poires.
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un vin blanc de Loire – Savennières – Cépage Chenin, un vin aux notes d’acacia, de miel frais et de poire.
Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.
1 commentaire
C’est une bien jolie idée cette tarte fine…