Une tarte rustique toute simple à décliner en toute saison ! Il m'arrive souvent de ne plus avoir ni beurre, ni oeuf... sachez que c'est tout de même possible de réaliser une délicieuse tarte maison avec 3 fois rien... cherchez dans vos placards et vous verrez. ;-)
Ma pâte à tarte ici est réalisée à base d'huile d'olive et d'eau, tout simplement. Ça parait étonnant mais le résultat est bien friable et délicieux. J'y ajoute tout un tas de fruits sur le dessus et hop au four. Il n'y a pas plus rapide et plus simple. N'hésitez pas à prendre les fruits un peu trop mûrs qui trainent dans votre cuisine, le résultat n'en sera que meilleur.
INGREDIENTS
Pour la pâte
- 200g de farine de petit épeautre
- 40g de cassonade
- 40g d’huile d’olive
- 1 pincée de fleur de sel
- 60-70g d’eau tiède
- Option : vanille poudre, cannelle, sésame…
Pour la garniture
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 2 cuillères à soupe de sucre cassonade
- 2 poignées de fruits trop mûrs dénoyautés
PREPARATION
- Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, l’huile d’olive et la fleur de sel.
- Ajoutez l’eau petit à petit, jusqu’à former une belle boule de pâte. Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur une feuille de papier cuisson. Placez au frais 30 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mélangez la maïzena avec le sucre. Étalez cette préparation au centre de la pâte.
- Disposez les prunes coupées en deux ou en quatre sur le dessus.
- Repliez les bords et en option saupoudrez de quelques amandes concassées et de sucre.
- Enfournez pour environ 30 minutes .
- Dégustez tiède ou froid, en rajoutant quelques herbes fraîches si vous le souhaitez.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez très bien utiliser de la farine classique. J'apprécie la farine de petit épeautre, plus digeste que la farine raffinée classique. Il vous suffira simplement d'adapter la quantité d'eau en fonction de la texture pour obtenir une belle boule de pâte.
Pour le sucre, c'est tout pareil, utilisez de la cassonade ou de sucre roux, ou à défaut du sucre blanc classique selon ce que vous avez dans les placards.
Pour ce qui est de l'huile, le goût "rustique" de l'huile d'olive se marie très bien avec les fruits. Si vous n'aimez pas, utilisez une autre huile moins marquée niveau saveur.
Je dispose en base de la Maïzena, car certains sont intolérants aux amandes. C'est pour montrer une alternative à la poudre d'amandes. Mais si vous avez de la poudre de noisettes ou d'amandes, cela conviendra tout aussi bien et le résultat sera encore plus gourmand.
En déco et pour encore plus de saveurs, ajoutez juste avant de servir quelques herbes fraiches (verveine, menthe, basilic, romarin selon vos envies et dispo), et un zeste de citron.
1 commentaire
Une délicieuse tarte aux prunes