Les tartes aux fruits ... un de mes pêchés mignons ! C'est frais, c'est gourmand et c'est déclinable à l'infini. En parcourant le net, je suis tombée sur la recette ce gâteau autrichien aux abricots et ça m'a terriblement donné envie de faire un gâteau aux abricots.
N'ayant pas grand chose sous le coude, je me suis rabattue sur une tarte fine aux abricots. Tellement simple mais tellement bon qu'on n'y résiste pas.
Dans la même thématique estivale, en ce moment, j'adore faire des tartes sucrées au melon, vous avez déjà essayé ?
INGREDIENTS
- 1 pâte feuilletée
- 2 cuillères à soupe de poudre de noisettes
- 700g d'abricots
- 3 cuillères à soupe de sucre brun
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Nettoyez les abricots, coupez-les en deux et dénoyautez-les.
- Etalez la pâte feuilletée, piquez-la et parsemez de poudre de noisettes et d'une cuillère à soupe de sucre. Placez les abricots en rosace sur le dessus, côté bombé sur la pâte feuilletée et parsemez du restant de sucre.
- Enfournez 30 minutes et dégustez tiède avec une boule de glace vanille, ou froid.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez remplacer la poudre de noisettes par de la poudre d'amandes ou des brisures de biscuits secs. Ce n'est pas obligatoire mais cela permet d'éviter de détremper la pâte feuilletée. L'autre option, un peu plus longue mais encore plus gourmande, est de préparer une base de crème d'amandes pour en faire une tarte amandine aux abricots. Prenez par exemple la recette de base juste ICI.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d'autres fruits, comme des pêches par exemple, mais également ajouter quelques noisettes concassées ou des pistaches pour apporter un peu de croquant, et aromatiser votre tarte de romarin ou de basilic, qui se marient à merveille avec l'abricot.
Le sucre peut être remplacé par du miel, du sirop d'agave ou du sirop d'érable.