Comment résister face à un plat de tagliatelles carbonara ? Tellement bon ! Je vous donne ici la « vraie » recette, ou tout du moins, une recette qu’un italien m’a transmise. Je n’ai donc rien inventé mais ça vaut le partage. ;-)
Vous vous souvenez ? Les éléments clés d’une bonne carbonara c’est : de la guanciale (et non des lardons), du pecorino (et non du parmesan), et pas de crème, cela va de soit, c’est comme pour le risotto.
Bref, vous m’en direz des nouvelles : je vous ai mis ici des tagliatelles, amis vous pouvez les troquer contre n’importe quelles pâtes que vous préférez (spaghettis, linguine, fusilli …).
INGREDIENTS
- 400g de tagliatelles
- 120g de guanciale
- 1 oeuf
- 4 jaunes d’œuf
- 80g de pecorino (un peu plus pour le service)
PREPARATION
- Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les tagliatelles al dente. Égouttez, tout en réservant une louche d’eau de cuisson.
- En attendant, coupez le guanciale en petits morceaux et faites-les dorer dans une grande poêle avec un démarrage à froid et sans matières grasses.
- En attendant, fouettez l’œuf et les jaunes d’œufs dans un saladier avec le pecorino.
- Incorporez une petite louche d’eau de cuisson des pâtes dans le mélange œuf – pecorino, jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse, tout en fouettant.
- Ajoutez les tagliatelles dans votre poêle contenant le guanciale croustillant. Versez la crème au parmesan sur le dessus, poivrez généreusement, coupez le feu et enrobez bien les pâtes de cette préparation.
- Servez immédiatement avec un complément de pecorino.
ASTUCES DU CHEF
Comme dans la vraie carbonara, il n’y a pas de crème dans cette recette … mais vous pouvez en ajoutant pour obtenir des pâtes encore plus crémeuses.
Si vous ne trouvez pas de guanciale, vous pouvez utiliser de la pancetta.
1 commentaire
Hummmmmm… Comme c’est bon ça !