Une belle recette végétarienne à la fois savoureuse et équilibrée. Les pâtes soba traditionnelles au sarrasin étant sans gluten, il s’agit là d’une recette 100% végétarienne (et même vegan), sans gluten et sans lactose, idéale pour les intolérants ou les estomacs sensibles.
Une assiette à déguster pour toutes les occasions et très facile et rapide à préparer. Le tofu fumé apporte une touche finale en bouche très appréciable.
INGREDIENTS
- 300g de pâtes Soba au sarrasin
- 400g de tofu fumé
- 1 tête de brocoli
- 1 orange
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de miel
- 4cm de gingembre frais
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 1/2 cuillère à café de purée de piment
- 3 cuillères à soupe de graines de sésame toastées
- 1 bouquet de menthe
Pour le service: quelques cuillères à soupe de sauce soja supplémentaires
Dans une grande casserole d’eau chaude, faites blanchir les fleurettes de brocolis 5 minutes.
Préparez la sauce en fouettant dans un bol la sauce soja avec le vinaigre, le miel, le gingembre râpé, l’huile de sésame, la purée de piment et les zestes d’orange.
Dans une poêle avec un filet d’huile faites sauter le tofu coupé en cubes. Ajoutez la sauce et faites caraméliser le tout. Ajoutez les suprêmes d’orange en dernière minute.
En attendant, faites cuire les pâtes soba 3 minutes dans une casserole d’eau chaude. Egouttez.
Disposez dans vos assiettes de service un lit de pâtes, quelques fleurettes de brocolis, le tofu à l’orange et parsemez le tout de menthe ciselée. Servez avec un complément de sauce soja pour imbiber les pâtes.
Ce plat équilibré s’adapte à toutes les saisons. Troquez le brocoli contre des fèves ou des petits pois, aubergines, haricots et j’en passe. Le tofu peut également être remplacé contre une autre source de protéines (pour les non végétariens: poulet, crevette, ou saumon par exemple).
Cette recette a été conçue pour Rutabago.