Une sauce très facile et assez rapide à préparer, qu’il est toujours bon d’avoir sous la main. A préparer fraichement ou à conserver en bocal pour l’hiver (ou même à congeler), je l’utilise pour mes pâtes mais aussi pour accompagner des viandes et des poissons cuits au four, voir des tartinades pour des buschettas.
Vous l’aurez compris, c’est une recette de sauce tout usage, autrement dit: THE perfect sauce.
INGRÉDIENTS
- 2 aubergines
- 600g de tomates bien mures
- 1 cuillère à café de thym
- 2 feuilles de laurier
- 2 gousses d’ail
- 100g de parmesan frais
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
Préchauffez le four à 200°C
Lavez les aubergines et coupes-les en 2 dans la longueur. Incisez la chair avec un couteau, parsemez de fleur de sel et d’huile d’olive, et enfournez sur une plaque environ 35 à 40 minutes.
En attendant, épépinez et concassez les tomates. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites revenir l’ail haché et dégermé. Ajoutez ensuite les tomates, le thym, le laurier, le miel, du sel et du poivre. Laissez mijoter sur feu doux jusqu’à évaporation de la quasi totalité du jus donné par les tomates (environ 15-20 minutes).
Lorsque les aubergines sont cuites, coupez-les grossièrement en cubes. Ajoutez vos dés d’aubergines à la sauce tomate et terminez par le parmesan.
Incorporez cette sauce dans vos pâtes cuites, avec votre viande ou votre poisson, ou sur des toasts légèrement grillés: un délice!
Ajoutez à cette recette un peu de basilic frais ciselé et quelques pignons grillés, elle n’en sera que meilleure.
1 commentaire
Sympa cette sauce…