Vous connaissez le satay (ou saté) ? C’est une spécialité d’origine indonésienne que j’aime beaucoup. Généralement préparé à base de viande, et plus particulièrement de poulet, je vous en ai fait ici une version 100% végétarienne avec des légumes. D’habitude j’opte pour des brochettes de tofu ou de seitan, mais des amis m’ont demandé une version légumes. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Et le résultat est vraiment top. On se rapproche du Gado Gado (une autre spécialité indonésienne).
Pour vous en dire deux mots avant de vous laisser découvrir la recette, la satay est une préparation à base de cacahuètes. La sauce cacahuètes est donc servie avec des petites brochettes de viande, de tofu ou de légumes. Généralement préparée avec des cacahuètes fraiches, légèrement grillées, et écrasées au pilon, je vous ai concocté ici une recette de sauce satay expresse à base de beurre de cacahuètes. Mais si vous avez un très bon blender à la maison, n’hésitez pas à broyez vous même vos cacahuètes.
Belle découverte !
Les pâtes de curry peuvent être plus ou moins fortes : adaptez la quantité en fonction de vos goûts. Si vous en avez trop mis, rajoutez simplement du lait de coco. Le lait de coco vous aidera également à adapter la texture de votre sauce (à défaut de lait de coco, ajoutez de l’eau ou du bouillon).
Si vous avez un peu de temps, laissez mariner la viande au moins 1h à 1 nuit entière.
Ce satay végétarien se marie à merveille avec la cuvée « Le Petit Pas » du Mas Janeil. Un vin blanc très équilibré, à la fois rond et dans la fraîcheur, grâce à des notes de réglisse. A déguster entre 12 et 14°C, composé des cépages Maccabeu (75%), Grenache Gris (15%) et Grenache Blanc (10%).
Prix public : environ 8,75€
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
Une réponse
Parfait ce satay végétarien