Les sardines grillées, certes c’est assez fort en odeur (et c’est pour cela qu’on attend généralement le barbecue de l’été pour les préparer), mais qu’est ce que c’est bon ! Accompagnées ici d’une salade de pommes de terre toute simple, il n’en faut pas plus…
INGREDIENTS
- 12 petites sardines entières, évidées
- 850g de pommes de terre
- 3 gousses d’ail
- 1 concombre
- 2 oignons nouveaux
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 bouquet de persil
- 1 citron
- Huile d’olive
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Epluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Plongez-les dans une eau bouillante 10 à 15 minutes (en fonction de la grosseur de vos morceaux : ils doivent être tendres mais encore légèrement fermes).
- Egouttez, placez dans un bol et ajoutez immédiatement 2 gousses d’ail hachées, 6 cuillères à soupe d’huile, du sel et du poivre. Mélangez et réservez.
- En attendant, coupez le concombre en cubes. Placez dans un bol et ajoutez le vinaigre de cidre, le sucre, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.
- Emincez les oignons nouveaux, ciselez le persil. Incorporez 2 cuillères à soupe d’oignons dans le bol de concombre, le reste dans les pommes de terre. Faites de même avec le persil.
- Dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive, faites griller les sardines 2 minutes de chaque côté.
- Servez les sardines avec les pommes de terre, la salade de concombre et accompagnez de citron.
ASTUCES DU CHEF
Les sardines fraiches se suffisent à elles mêmes, inutile de les saler poivrer à la cuisson. Vous pouvez également les cuire au grill du four ou mieux, au barbecue, sur une feuille de papier aluminium huilée afin d’éviter qu’elles ne collent à la grille.
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un vin Corse – Patrimonio Blanc – Cépage Vermentino, un vin racé, complexe, aux notes d’anis et d’agrumes.
1 commentaire
Des sardines grillées accompagnées
de pommes de terre à l’ail, un plat très savoureux pour les repas d’été