Le combo champignons – lentilles – roquette et noix est une véritable valeur sûre ! LE basique de l’hiver. Au final… la cuisine ce n’est pas si compliqué que ça, si ? Parce qu’en vrai, ici, vous n’avez que des lentilles enrobées d’une savoureuse poêlée de champignons et d’un pesto de roquette maison. Simple mais il fallait y penser, et l’astuce magique c’est qu’il faut une bonne dose d’amour de la part du cuisinier, et ça c’est le plus important.
Trêve de plaisanteries, si vous n’avez jamais fait de pesto de votre vie, ça vaut le coup de tester, c’est simple et nettement meilleur que son cousin industriel. En plus, vous pouvez vous amuser bien plus. Ici j’y ai mis de la roquette à la place du basilic mais c’est également excellent avec de la mâche ou du cresson par exemple.
Allez j’arrête de parler, en cuisine!
INGRÉDIENTS
Pour la salade
- 1 poignée de pousses d’épinard
- 100g de lentilles
- 1 échalote
- 250g de champignons (champignons de paris, chanterelles…)
- 25g de noix
- 1 poire
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- Quelques feuilles de roquette
Pour le pesto de roquette
- 90g de roquette
- 1 gousse d’ail
- 20g de pignons de pin
- 20g de parmesan râpé
- 4cl d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
PREPARATION
- Dans une grande casserole d’eau bouillante, faites cuire les lentilles 20 minutes (elles doivent toujours être légèrement croquantes). Égouttez.
- Émincez l’échalote et faites-la revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Coupez les champignons et concassez les noix. Épluchez et coupez la poire en cubes, réservez.
- Rajoutez les champignons à votre poêlée et faites-les revenir 2 minutes sur feu vif, baissez le feu et incorporez les noix. Salez, poivrez.
- À l’aide d’un robot, mixez tous les ingrédients du pesto de roquette ensemble, goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
- Lorsque vos lentilles sont cuites, ajoutez les à votre poêle contenant les champignons. Incorporez le vinaigre de cidre, la poire et coupez le feu.
- Dans un saladier, mélangez les champignons poêlés avec les pousses d’épinard et les feuilles de roquette.
- Servez immédiatement avec une cuillère de pesto de roquette sur le dessus.
ASTUCES DU CHEF
Pour encore plus de saveurs, vous pouvez torréfier les noix pour la salade et les pignons de pin pour le pesto.
S’il vous reste du pesto, vous pouvez le conservez 3 jours dans une boite hermétique et vous en servir comme un pesto classique (à l’apéritif sur des toasts ou avec des légumes, sur un poisson ou une volaille, dans une vinaigrette…).