Qui n’aime pas les salades de pommes de terre honnêtement ? Certainement pas moi ! ;-) Pour faire une bonne salade, il n’y a pas mille secrets : le premier c’est de prendre des bonnes pommes de terre. J’ai choisi des pommes de terre de primeur. Vous connaissez ? Ce sont les premières de l’année, elles sont récoltées au printemps avant complète maturité ce qui leur confère un goût assez unique et subtil (on reconnait une petite saveur noisette ;-) ).
Vous l’aurez compris, elles sont petites, savoureuses, goûteuses, légèrement fermes, parfaites pour vos salades. Côté assaisonnement, je vous au préparé une vinaigrette à l’huile d’olive et aux herbes, il n’en faut pas plus. Et puis j’y ai rajouté des radis et du concombre pour le petit côté croquant.
Pour la petite anecdote, le saviez-vous ? Les pommes de terre de primeur sont cultivées en plein champ dans les zones littorales aux sols sablonneux (îles de Ré et Noirmoutier, Bretagne, Normandie… ) mais également dans le sud de la France (Aquitaine, Provence, Camargue, Roussillon) et dans quelques régions plus septentrionales (Val de Saône, Alsace, Nord). Selon les régions, et donc le climat, elles apparaissent sur les étals à des époques différentes.
Venez, je vous montre.
Cette salade est délicieuse telle quelle ou en y incorporant des oeufs durs ou des poissons vinaigrés ou fumés (harengs, saumon etc).
Pour encore plus d’onctuosité, troquez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive contre 1 cuillère à soupe généreuse de crème. Vous pouvez également y mettre un peu d’ail frais, c’est délicieux !
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.