Une salade d’hiver végétarienne pleine de vitamines et de fer. Cette recette est parfaite pour reprendre des forces lorsque vous sentez le petit coup de mou hivernal. En plus, c’est délicieux avec son assaisonnement à l’huile de noisette et la moutarde !
INGREDIENTS
Pour la salade
- 150g de lentilles
- 100g de jeunes pousses
- 1 pomme
- 1 belle betterave
- 40g de graines pour salades (lin, sésame, tournesol)
- 1 échalote
- 1 bouquet de persil plat
- 4 oeufs extra frais
- 1 citron
Pour la vinaigrette
- 1 cuillère à soupe d’huile de noisette
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de moutarde en grains
- Le jus d’1/2 citron
- Sel, poivre
Dans une grande casserole d’eau bouillante, faites cuire vos lentilles 20 à 25 minutes. Goutez quelques minutes avant la fin de cuisson: les lentilles doivent être encore légèrement croquantes.
En attendant, épluchez et coupez la pomme en dés. Arrosez de jus de citron pour éviter qu’elle ne noircisse. Coupez la betterave en dés de la même taille que la pomme. Epluchez et ciselez finement l’échalote. Ciselez le persil.
Dans une poêle sans ajout de matières grasses, faites griller vos graines et réservez.
Dans un bol préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients ensemble.
Lorsque les lentilles sont cuites, égouttez-les et rincez-les à l’eau froide si vous souhaitez manger votre salade bien fraiche ou omettez cette étape si vous souhaitez une salade tiède (je préfère la version fraiche). Dans un plat, mélangez les lentilles avec la betterave, la pomme, les échalotes, le persil et la sauce. Ajoutez en dernière minute les jeunes pousses.
Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire les oeufs 5 minutes. Plongez-les ensuite dans un bol contenant de l’eau et des glaçons pour stopper net la cuisson (à défaut rincez-les à l’eau bien froide). Epluchez-les très délicatement et posez-les sur la salade. Dégustez de suite lorsque les oeufs sont encore coulants et tièdes à l’intérieur.
ASTUCE DU CHEF
Les oeufs ne doivent pas sortir directement du frigo au risque de craqueler à la cuisson. Sortez-les en avance ou au moins dès le début de la préparation de votre recette.
Pour ceux qui aiment, cette recette se marient très bien avec du chèvre frais émietté sur le dessus (enlevez ou non l’oeuf dans ce cas-là). En saison, ajoutez d’autres légumes tels que des radis croquants coupés finement ou du concombre.
1 commentaire
[…] Sourced through Scoop.it from: http://www.lespepitesdenoisette.fr […]