J’adore la salade caesar : c’est frais, c’est bon, ça croque et ça sent les beaux jours. Pour en faire une version plus légère que la recette traditionnelle que l’on trouve partout avec 4000 calories à la fourchette, j’opte pour une sauce au yaourt qui est aussi bonne (si pas meilleure), que la vraie recette.
N’ayant pas de poulet, ni de lardons, j’y ai mis des sardines aux échalotes. Un délice. Ca change et les sardines se marient merveilleusement bien avec la sauce caesar aux anchois.
Si vous êtes fan de salade caesar, je vous ai également mis sur le blog une version plus tradi ici, la version végétarienne juste là, et une en mode sucré salé. A vous de choisir.
En cuisine !
INGREDIENTS
Pour la salade
- 1 boite de sardines aux échalotes Connétable
- 1 laitue
- 100g tomates cerises
- 1 avocat
- 1 tranche de pain de campagne
- Quelques copeaux de parmesan
Pour la vinaigrette
- 1 yaourt à la grecque
- 1/2 citron
- 2 anchois
- 1 petite gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe de parmesan rapé
- 2 cuillères à café de sauce worchesteshire
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
PREPARATION
- Coupez le pain en petits cubes. Arrosez d’huile d’olive, de sel et de poivre (ajoutez un peu d’ail et de thym si vous le souhaitez pour encore plus de saveurs). Étalez sur une plaque et glissez au four une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants.
- Coupez les tomates cerises en 2, épluchez et coupez l’avocat en cubes. Émincez la salade en lamelles.
- A l’aide d’un blender, mélangez tous les ingrédients de la sauce ensemble avec une touche de sel et de poivre.
- Dans vos assiettes, disposez la salade. Arrosez d’une cuillère ou deux de sauce. Ajoutez ensuite les tomates cerises, les dés d’avocat, les filets de sardines à l’échalote, le parmesan, et les croutons maison. Répartissez les échalotes de votre boite de sardines sur le dessus.
- Terminez en arrosant de sauce et dégustez de suite.