Une salade exotique inspirée du poisson cru à la tahitienne. J’en ai fait une version végétarienne, mais vous pouvez très bien ajouter des cubes de poisson cru. Il vous faudra alors doubler la dose de citron vert pour « cuire » le poisson.
INGREDIENTS
Pour la salade
- 1 ananas
- 1 concombre
- 2 tomates
- 2 oignons nouveaux
- 200g de vermicelles de riz
- 1 bouquet de coriandre
- 2 coeurs de laitue
Pour la sauce tahitienne
- 1 citron vert
- 250ml de lait de coco
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 10g de gingembre
Epluchez, épépinez et coupez le concombre en dés. Coupez les tomates en dés de même taille. Epluchez l’ananas, enlevez le centre dur et coupez en cubes. Coupez les oignons nouveaux en fines lamelles. Mélangez tous les légumes dans un grand bol.
Dans un autre bol, fouettez le lait de coco avec l’huile d’olive, le zeste et le jus de citron vert, le gingembre pelé et râpé ainsi que du sel et du poivre. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin, versez sur les légumes, ajoutez la coriandre ciselée et réservez au frais.
Dans une grande casserole d’eau bouillante, plongez les vermicelles 3 minutes. Egouttez et rincez à l’eau froide. Réservez.
Dans vos assiettes de services, placez un lit de coeur de laitue, ajoutez les vermicelles puis les légumes. Répartissez la sauce dans les assiettes et servez immédiatement.
Pensez à placer l’ananas et le lait de coco au frais 1 jour à l’avance pour une salade bien fraîche. Ou mieux, laissez la salade au frais 30 minutes avant de déguster.
Cette salade se marie à merveille avec du poisson cru ou des crevettes pour une version non végétarienne.
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un Alsace blanc, Cépage Gewurztraminer, un vin long, rond en bouche, aux notes de fruits exotiques.
Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.
3 commentaires
Plutôt sympathique cette salade…
oh, original comme version ! J’essaierai à l’occasion;
Super, merci, j’en attends des nouvelles ;-)