Voici une entrée à la fois chic et très gourmande de Saint-Jacques gratinées. C’est marrant parce que ce type de préparation, il y a quelques années, je les achetais toutes prêtes. Mais en fait, c’est facile à faire et 100 fois meilleur quand c’est préparé maison. :-)
L’idée est toute simple, je prépare une béchamel légère, je réalise une petite poêlée de légumes et hop, je fais gratiner le tout au four avec les Saint Jacques. Facile, délicieux et toujours bluffant. Une valeur sûre !
INGREDIENTS
Pour les Saint Jacques
- 16 noix de Saint Jacques
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- 1 carotte
- 40g de petits pois congelés
- 1/2 cuillère à café d’aneth séchée
- Chapelure
- Citron
Pour la béchamel
- 20g de beurre
- 20g de Maïzena
- 25cl de lait
- 1 pincée de muscade
PREPARATION
- Préchauffez le four à 200°C.
- Epluchez et coupez la carotte en petits dés. Epluchez et ciselez l’échalote. Emincez l’ail.
- Dans une grande casserole d’eau bouillante, faites blanchir les carottes 1 minute. Incorporez les petits pois, coupez le feu et égouttez.
- Dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile et une noix de beurre, snackez vos Saint Jacques 30 secondes sur chaque face, afin qu’elles soient bien dorées. Ajoutez l’ail, un trait de jus de citron, l’aneth, mélangez et coupez le feu. Parsemez d’une touche de fleur de sel, de poivre, débarrassez et réservez.
- Dans la même poêle ayant servi à la cuisson des Saint Jacques, faites fondre l’échalote. Ajoutez les carottes, les petits pois, salez, poivrez et réservez.
- Préparation de la béchamel : faites fondre le beurre, puis ajoutez la maïzena d’un coup sec. Mélangez bien pour obtenir un roux.
- Ajoutez le lait petit à petit tout en fouettant. Lorsque le mélange épaissis, la béchamel est prête. Salez, poivrez et ajoutez une touche de muscade. Réservez.
- Dans vos coquilles vides (ou des plats à gratin individuels), déposez 1 cuillerée de légumes. Disposez ensuite 4 noix de Saint Jacques avec leur jus et couvrez de béchamel. Parsemez de chapelure.
- Enfournez environ 15 minutes jusqu’à ce que les coquilles soient bien dorées.
- Dégustez chaud avec le restant de citron.
ASTUCES DU CHEF
En remplacement des carottes et des petits pois, vous pouvez y mettre des poireaux. C’est juste que dans mon frigo, il ne me restait plus que ca … et que c’est très bon avec ! ;-)
Pour encore plus de gourmandises, rajoutez une touche de fromage râpé pour faire gratiner vos Saint Jacques.
En remplacement / complément des Saint Jacques, vous pouvez ajouter des crevettes.
ACCORD METS & VIN
Cette entrée chic et gourmande se marie à merveille avec un verre de vin Blanc de Grignan-Les-Adhémar du Domaine André Aubert, cuvée Le Devoy Blanc 2019. Un vin plein de caractère, mais qui reste très frais, parfait avec les Saint Jacques ! Cépages : Grenache Blanc, Clairette, Bourboulenc et Viognier.
Prix public environ 4,60€.