Cette recette nécessite un peu de patience mais le résultat est vraiment top. Un biscuit moelleux et aérien, un peu meringué et bien chocolaté, avec un glaçage chocolat qui apporte la petite touche croustillante, sans oublier la note fruitée de la confiture d’abricots, un vrai délice!
Un classique, que l’on ne trouve pourtant pas très facilement en France. Symbole de l’art de vivre viennois, il a été inventé en 1832 par Franz Sacher, un jeune apprenti de 16 ans, qui devait remplacer le pâtissier en chef tombé malade, pour répondre à la commande du prince de Metternich, chancelier d’Autriche. Défi relevé et succès assuré! Le tout Vienne en redemande bientôt, et ce gâteau reste dans les annales de la pâtisserie.
C’est la partie la plus délicate… Si vous n’avez pas de plaque de marbre ni de thermomètre, ce n’est pas trop grave mais vous n’arriverez probablement pas à avoir un beau glaçage bien lisse. Le gâteau en lui-même sera néanmoins aussi bon, ne vous inquiétez pas!
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
Une réponse
J’ai essayé cette recette à l’occasion d’un anniversaire, et ça a été top 🙂
Je voulais un gâteau au chocolat, mais avec une petite touche d’originalité. Ce gâteau a parfaitement répondu à mon envie.
Dans ma version, j’ai coupé le biscuit en deux pour y insérer une couche de confiture. J’ai opté aussi pour un glaçage plus simple (je n’ai pas voulu m’aventurer sans les outils appropriés…), avec un peu de sucre et du beurre. Le glaçage n’est sans doute pas parfait, mais largement satisfaisant!