Des rouleaux de printemps en hiver ça donne quoi? Selon Noisette, des rouleaux généreux et gourmands au fromage et au magret de canard… un délice à partager pour l’apéro sans modération !
Il s’agit là de la deuxième recette que j’ai réalisée pour Lait Plaisirs pour la deuxième édition du Cheese Day, organisé à l’Intercontinental Paris Le Grand le 20 février prochain. Une journée à laquelle je participerai pour vous faire déguster quelques bouchées fromagères.
Pour venir discuter ensemble et grignoter ces petites merveilles, c’est par ici. Bon début de semaine !
INGREDIENTS
Pour les rouleaux de printemps
- 12 feuilles de riz
- 50g de vermicelles de riz
- 1 Pont L’Evêque
- 90g de magret fumé en tranches
- 2 carottes
- 3 topinambours
- 1 poignée de pousses d’épinards ou de laitue
- 1 bouquet de persil
Pour les sauces d’accompagnement
- Sauce Aigre Douce
- Sauce Thaï maison : jus d’1 citron vert, 1 gousse d’ail, 3 cuillères à soupe de sauce poisson, 1 cuillère à soupe rase de sucre, 1/2 cuillère à café de pâte de piment
Plongez les vermicelles de riz dans une grandes quantité d’eau bouillante. Laissez cuire 2 à 3 minutes, juste de quoi les attendrir. Egouttez et rincez à l’eau froide.
Coupez les carottes en très fins bâtonnets. Faites de même avec les topinambours.
Humidifiez une feuille de riz en la trempant dans un saladier d’eau froide et étalez-la sur une torchon. Placez quelques pluches de persil sur un des bords. Ajoutez une tranche de magret, les pousses d’épinards, les carottes, les topinambours, un batonnet de Pont L’Evêque et terminez par un peu de vermicelles de riz. Repliez les bords de la galette pour former un petit rouleau, en le serrant bien. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des feuilles.
Servez de suite avec la sauce aigre douce et / ou de sauce Thaï maison.
Cette recette est meilleure avec un Pont l’Evêque bien fait qui exprime toutes ses saveurs.