Un joli gâteau roulé très simple à faire et festif. Il égayera aussi bien votre table pour les fêtes que pour un anniversaire mais aussi tout simplement pour le goûter.
Un roulé frais et agréable avec sa génoise au thé vert garnie de confiture à la clémentine, et agrémenté d'une mousse légère au citron vert et de quelques framboises. A déguster sans faim !
INGRÉDIENTS
Pour le roulé
- 135g de farine
- 1.5 cuillères à café de thé vert Matcha
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/4 cuillère à café de sel
- 3 œufs
- 190g de sucre
- 2 cuillères à soupe de rhum ou alcool de votre choix (Amaretto par exemple)
- Sucre glace
Pour le fourrage
Pour le décor
- 2 cuillères à soupe de coco rapée
- 250g de framboises fraiches
- 60g de chocolat blanc
- 1/2 cuillère à café de thé matcha
- 1 à 2 cuillères à soupe de lait
Préchauffez votre four à 180°C
Dans un bol, mélangez la farine, le thé, bicarbonate de soude, et sel (tous les ingrédients doivent être tamisés).
Battez les œufs dans le bol de votre mixeur. Incorporez le sucre en 3-4 fois jusqu'à ce que le mélange blanchisse (environ 5 à 8 minutes). Ajoutez l'alcool et incorporez les ingrédients secs à la spatule.
Versez l'appareil sur votre plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en formant un grand rectangle de la taille de votre papier cuisson. Cuire 12 minutes.
En attendant que la génoise cuise, préparez un grand linge propre de cuisine saupoudré généreusement de sucre glace.
Sortez rapidement la génoise du four et retournez-la sur le linge recouvert de sucre glace. Roulez le tout en partant du côté le plus étroit.
Montez la crème bien froide en chantilly. Incorporez les zestes du citron vert. Dans un bol, mélangez la confiture avec le jus du demi citron.
MONTAGE
Déroulez délicatement la génoise en enlevant le linge. Recouvrez de confiture à la clémentine. Ajoutez quelques framboises fraîches ou réservez-les pour le décor, au choix. Etalez une fine couche de crème montée et roulez l'ensemble délicatement mais fermement.
Faites chauffer sur feu très doux le chocolat blanc avec le lait (pas plus de 35°). Hors du feu, ajoutez le thé vert et lissez.
Décorez avec votre glaçage au thé vert en y déposant de suite les framboises pour qu'elles soient bien collées sur le dessus. Saupoudrez de coco et réservez au frais quelques heures avant dégustation.
ASTUCES DU CHEF
Ce gâteau est meilleur préparé la veille. Selon vos préférences, testez les associations avec différentes saveurs de confitures.
1 commentaire
[…] Retrouvez la recette sur le blog des Pépites de noisette : le détail ici […]