Accueil Plats Riz « iranien » au seitan et chou rave

Riz « iranien » au seitan et chou rave

par noisette
Recette Riz Iranien Chou Rave 4
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

Vous connaissez le riz à l’iranienne ? La préparation ressemble (de loin) à la cuisson d’un risotto, sans avoir à surveiller constamment votre casserole, plutôt pratique, n’est ce pas ? Ensuite le riz cuit à la poêle est délicatement parfumé aux épices douces : curcuma, cannelle, cardamome … et une délicieuse infusion maison au safran.

Ce n’est pas ici la recette traditionnelle mais une adaptation toute personnelle, car très souvent le riz est additionné d’agneau haché et non de seitan, mais je vous en ai fait une version végétarienne. Et pour ajouter un peu de fibres et de légumes, j’y ai mis du chou rave, on est en pleine saison, et ce légume, si vous ne le connaissez pas encore, est vraiment délicieux … rien à voir avec du chou classique !

Belle découverte.

INGREDIENTS

  • 120g de riz long
  • 250g de chou rave
  • 20g de beurre
  • 1/4 cuillère à café de curcuma
  • 1 gousse de cardamome
  • 1 pincée de cannelle
  • 1/2 citron
  • 20g de raisins de corinthe
  • 1 cuillère à soupe de persil
  • 1 cuillère à soupe d’aneth
  • 1 pincée de filaments de safran
  • 2 steaks de seitan
  • 1 yaourt de brebis
  • 1 gousse d’ail
  • Quelques pickles de légumes

PREPARATION

  1. Placez les filaments de safran dans un verre et verser 5cl d’eau chaude sur le dessus, laissez infuser.
  2. Rincez le riz et égouttez bien. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez le riz et faites revenir quelques instants. Incorporez le curcuma, la cannelle et la gousse de cardamome légèrement pilée. Versez 2 fois le volume de riz en eau bouillante, mélangez, réduisez le feu et laissez gonfler environ 10 minutes en mélangeant de temps en temps.
  3. En attendant, pelez le chou rave et découpez-le en cubes. Dans une poêle avec un filet d’huile faites-le revenir avec un peu de sel. Quand il commence à s’attendrir et à dorer, ajoutez le jus de citron. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le chou soit tendre, environ 10 minutes au total.
  4. Coupez le seitan en cubes et faites-le sauter 2 minutes sur feu vif, jusqu’à ce qu’il commence à dorer.
  5. Dans votre casserole le riz, ajoutez le seitan, le chou, les raisins secs et les herbes. Versez une cuillère à soupe d’huile ainsi que l’infusion de safran. Mélangez délicatement, couvrez et laissez mijoter 5 à 10 minutes pour que les saveurs se mélangent bien.
  6. Mélangez le yaourt avec la gousse d’ail, du sel et du poivre et servez avec votre riz parfumé bien chaud et des pickels de légumes.

ASTUCES DU CHEF

Pour ajouter un peu de croquants, n’hésitez pas à rajouter quelques pistaches croquantes. Et en saison, je parsème le tout de graines de grenade.

Vérifiez la cuisson du riz en cours de cuisson, vous pouvez rajouter un peu d’eau au besoin (les quantités nécessaires d’eau varient en fonction de la variété de riz).

Si vous n’aimez pas la cannelle, supprimez-la tout simplement. ;-)

Riz
Riz iranien au chou rave

ACCORD METS & VIN 

Pour sublimer ce plat, je vous propose de le déguster avec un verre de Côte du Roussillon Rosé, Trémoine, 2018. Un vin très gourmand aux notes de fruits rouges. Côté cépages ? 80% syrah, 20% grenache noir. Il saura apporter de la rondeur à ce plat à la fois simple mais plein de saveurs.

Vin Tremoine Roussillon
Vin Tremoine – Côtes de Roussillon Rosé

Cette recette a été conçue pour Rutabago.

4.6/5 - (125 votes)
6 commentaires

A découvrir sur le blog

6 commentaires

Juliette 29 avril 2019 - 16:27

Waouh j’adore le riz à l’irakienne, ma tante m’en faisais mais il n’y avait pas de chou, il y avait des petits pois … Bon, j’ai un blog de recettes sans gluten ni produits laitiers (www.freecocotte.com) et je voulais savoir si je peux remplacer le yaourt de brebis par une crème végétale ? Est-ce que l’acidité apportée par le yaourt est importante dans la recette ? Merci bcp !

Répondre
noisette 29 avril 2019 - 16:48

oui c’est une adaptation ! Pour le yaourt, c’est le petit côté brebis brut qui me plait, mais il est bien sûr possible de prendre des alternatives végétale. Le yaourt au lait de coco par exemple pourrait très bien se marier ici mais attention à bien prendre « Sans sucres ajoutés »… sinon c’est écoeurant et ça ne convient pas du tout.
Belle journée :)

Répondre
Orang GHOLIKHANI 1 mai 2019 - 17:52

Je suis iranien et je peux vous dire que cette recette et la façon de faire le riz n’a rien avoir avec la façon dont nous le faisons. Le résultat est pet etre bon mais ce n’est pas iranien

Répondre
noisette 1 mai 2019 - 19:07

Bonjour ! Désolée d’avance, mais c’est simplement une inspiration, un voyage par les épices, que j’ai (beaucoup) transformé certes :-) Mais nous serions ravis que vous nous partagiez vos délicieux secrets. Excellente soirée !

Répondre
Gholikhani 2 mai 2019 - 11:22

Bonjour,
Si j’ai réagi, c’est parce que le riz en Iran c’est comme les frites en belgique ! c’est sacré :-) Pour faire le riz à l’iranien, voilà la recette :
D’abord vous prenez du bon riz basmati, vous en trouverez dans le Paris 15ieme rue des entrepreneurs. Puis vous prenez une grande casserole d’eau, vous ajoutez du sel et vous le menez a ébullition. En même temps vous lavez votre riz et le laissez marinée dans l’eau clair pour lui faire perdre son amidon. Un peu comme vous faites pour les pâtes, vous verser le riz dans l’eau a l’ébullition, vous laissez 3 à 5 minutes et vous passez a la passoire. Vous prenez une casserole (en Tefal de préférence), vous mettez un peu d’huile au fond, car nous aimons que le riz devienne croustillant au fond du casserole, on appelle cela du Tadigue. Vous mettez le riz dedans (avec votre mélange si vous le souhaitez) . Vous couvrez la casserole avec un torchon propre, vous mettez le couvercle par-dessus et vous le laissez a feu doux pendant 45 min a une heure. Là vous avez du riz à l’iranienne, très léger et aérien.

Répondre
noisette 2 mai 2019 - 11:26

Super un très grand merci pour ces astuces et cet éclairage !! C’est très enrichissant, j’essaierai, la recette a l’air parfait, merci, merci :-)

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.