Vous connaissez le riz à l’iranienne ? La préparation ressemble (de loin) à la cuisson d’un risotto, sans avoir à surveiller constamment votre casserole, plutôt pratique, n’est ce pas ? Ensuite le riz cuit à la poêle est délicatement parfumé aux épices douces : curcuma, cannelle, cardamome … et une délicieuse infusion maison au safran.
Ce n’est pas ici la recette traditionnelle mais une adaptation toute personnelle, car très souvent le riz est additionné d’agneau haché et non de seitan, mais je vous en ai fait une version végétarienne. Et pour ajouter un peu de fibres et de légumes, j’y ai mis du chou rave, on est en pleine saison, et ce légume, si vous ne le connaissez pas encore, est vraiment délicieux … rien à voir avec du chou classique !
Belle découverte.
Pour ajouter un peu de croquants, n’hésitez pas à rajouter quelques pistaches croquantes. Et en saison, je parsème le tout de graines de grenade.
Vérifiez la cuisson du riz en cours de cuisson, vous pouvez rajouter un peu d’eau au besoin (les quantités nécessaires d’eau varient en fonction de la variété de riz).
Si vous n’aimez pas la cannelle, supprimez-la tout simplement. ;-)
Pour sublimer ce plat, je vous propose de le déguster avec un verre de Côte du Roussillon Rosé, Trémoine, 2018. Un vin très gourmand aux notes de fruits rouges. Côté cépages ? 80% syrah, 20% grenache noir. Il saura apporter de la rondeur à ce plat à la fois simple mais plein de saveurs.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
6 réponses
Waouh j’adore le riz à l’irakienne, ma tante m’en faisais mais il n’y avait pas de chou, il y avait des petits pois … Bon, j’ai un blog de recettes sans gluten ni produits laitiers (www.freecocotte.com) et je voulais savoir si je peux remplacer le yaourt de brebis par une crème végétale ? Est-ce que l’acidité apportée par le yaourt est importante dans la recette ? Merci bcp !
oui c’est une adaptation ! Pour le yaourt, c’est le petit côté brebis brut qui me plait, mais il est bien sûr possible de prendre des alternatives végétale. Le yaourt au lait de coco par exemple pourrait très bien se marier ici mais attention à bien prendre « Sans sucres ajoutés »… sinon c’est écoeurant et ça ne convient pas du tout.
Belle journée 🙂
Je suis iranien et je peux vous dire que cette recette et la façon de faire le riz n’a rien avoir avec la façon dont nous le faisons. Le résultat est pet etre bon mais ce n’est pas iranien
Bonjour ! Désolée d’avance, mais c’est simplement une inspiration, un voyage par les épices, que j’ai (beaucoup) transformé certes 🙂 Mais nous serions ravis que vous nous partagiez vos délicieux secrets. Excellente soirée !
Bonjour,
Si j’ai réagi, c’est parce que le riz en Iran c’est comme les frites en belgique ! c’est sacré 🙂 Pour faire le riz à l’iranien, voilà la recette :
D’abord vous prenez du bon riz basmati, vous en trouverez dans le Paris 15ieme rue des entrepreneurs. Puis vous prenez une grande casserole d’eau, vous ajoutez du sel et vous le menez a ébullition. En même temps vous lavez votre riz et le laissez marinée dans l’eau clair pour lui faire perdre son amidon. Un peu comme vous faites pour les pâtes, vous verser le riz dans l’eau a l’ébullition, vous laissez 3 à 5 minutes et vous passez a la passoire. Vous prenez une casserole (en Tefal de préférence), vous mettez un peu d’huile au fond, car nous aimons que le riz devienne croustillant au fond du casserole, on appelle cela du Tadigue. Vous mettez le riz dedans (avec votre mélange si vous le souhaitez) . Vous couvrez la casserole avec un torchon propre, vous mettez le couvercle par-dessus et vous le laissez a feu doux pendant 45 min a une heure. Là vous avez du riz à l’iranienne, très léger et aérien.
Super un très grand merci pour ces astuces et cet éclairage !! C’est très enrichissant, j’essaierai, la recette a l’air parfait, merci, merci 🙂