29 avril 2019

Riz « iranien » au seitan et chou rave

Difficulté : 1 /3
Temps de préparation : 15 min.
pour 2 pers
Temps de cuisson : 20 min.

MES PETITS MOTS

Vous connaissez le riz à l’iranienne ? La préparation ressemble (de loin) à la cuisson d’un risotto, sans avoir à surveiller constamment votre casserole, plutôt pratique, n’est ce pas ? Ensuite le riz cuit à la poêle est délicatement parfumé aux épices douces : curcuma, cannelle, cardamome … et une délicieuse infusion maison au safran.

Ce n’est pas ici la recette traditionnelle mais une adaptation toute personnelle, car très souvent le riz est additionné d’agneau haché et non de seitan, mais je vous en ai fait une version végétarienne. Et pour ajouter un peu de fibres et de légumes, j’y ai mis du chou rave, on est en pleine saison, et ce légume, si vous ne le connaissez pas encore, est vraiment délicieux … rien à voir avec du chou classique !

Belle découverte.

Cuisine Eba Pepites 1
enchantée
Bienvenus sur mon blog de cuisine ! Je me présente, moi c’est Céline alias Pépites de Noisette.

ingrédients :

  • 120 g de riz long
  • 250 g de chou rave
  • 20 g de beurre
  • 0.25 cuillère à café de curcuma
  • 1 gousse de cardamome
  • 1 pincée de cannelle
  • 0.5 citron
  • 20 g de raisins de corinthe
  • 1 cuillère à soupe de persil
  • 1 cuillère à soupe d'aneth
  • 1 pincée de filaments de safran
  • 2 steaks de seitan
  • 1 yaourt de brebis
  • 1 gousse d'ail
  • Quelques pickles de légumes
  • LES ÉTAPES À SUIVRE :

    1. Placez les filaments de safran dans un verre et versez 5cl d’eau chaude sur le dessus, laissez infuser.
    2. Rincez le riz et égouttez bien. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez le riz et faites revenir quelques instants. Incorporez le curcuma, la cannelle et la gousse de cardamome légèrement pilée. Versez deux fois le volume de riz en eau bouillante, mélangez, réduisez le feu et laissez gonfler environ 10 minutes en mélangeant de temps en temps.
    3. En attendant, pelez le chou rave et découpez-le en cubes. Dans une poêle avec un filet d’huile, faites-le revenir avec un peu de sel. Quand il commence à s’attendrir et à dorer, ajoutez le jus de citron. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le chou soit tendre, environ 10 minutes au total.
    4. Coupez le seitan en cubes et faites-le sauter 2 minutes sur feu vif, jusqu’à ce qu’il commence à dorer.
    5. Dans votre casserole de riz, ajoutez le seitan, le chou, les raisins de corinthe et les herbes. Versez une cuillère à soupe d’huile ainsi que l’infusion de safran. Mélangez délicatement, couvrez et laissez mijoter 5 à 10 minutes pour que les saveurs se mélangent bien.
    6. Mélangez le yaourt avec la gousse d’ail, du sel et du poivre et servez avec votre riz parfumé bien chaud et des pickles de légumes.

    Les astuces du chef

    Pour ajouter un peu de croquants, n’hésitez pas à rajouter quelques pistaches croquantes. Et en saison, je parsème le tout de graines de grenade.

    Vérifiez la cuisson du riz en cours de cuisson, vous pouvez rajouter un peu d’eau au besoin (les quantités nécessaires d’eau varient en fonction de la variété de riz).

    Si vous n’aimez pas la cannelle, supprimez-la tout simplement. ;-)

    Accord mets & vin

    Pour sublimer ce plat, je vous propose de le déguster avec un verre de Côte du Roussillon Rosé, Trémoine, 2018. Un vin très gourmand aux notes de fruits rouges. Côté cépages ? 80% syrah, 20% grenache noir. Il saura apporter de la rondeur à ce plat à la fois simple mais plein de saveurs.

    Cette recette a été conçue pour Rutabago.

    Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires

    4.6/5 - (125 votes)
    Découvrez

    D’autres recettes qui pourraient vous plaire

    Recette Pizza Fantome Grande
    Pizza express Halloween 
    1 /3
    15 min.
    25 min.
    4 pers
    Recette Veloute Butternut H Grande
    Velouté de butternut
    1 /3
    20 min.
    30 min.
    4 pers
    Butternut Farcie Reblochon H
    Butternut farcie au fromage
    1 /3
    25 min.
    1 pers
    Recette Cocktail Cremant Framboise Rose
    Cocktail pétillant framboise rose
    1 /3
    5 min.
    1 pers
    Recette Crumble Creme Marrons H 2
    Crumble à la crème de marrons
    1 /3
    15 min.
    40 min.
    6 pers
    Burger Vegetarien Aubergine Figue
    Burger végétarien aux aubergines
    1 /3
    15 min.
    0 min.
    1 pers
    Courgettes au jambon
    1 /3
    15 min.
    40 min.
    4 pers
    Cookie double chocolat
    1 /3
    15 min.
    8 min.
    12 pers
    Cookies express avoine raisins secs
    1 /3
    10 min.
    12 min.
    6 pers
    Tarte aux prunes
    1 /3
    25 min.
    40 min.
    6 pers
    L’ESPACE BLA-BLA

    Vos avis :

    6 réponses

    1. Waouh j’adore le riz à l’irakienne, ma tante m’en faisais mais il n’y avait pas de chou, il y avait des petits pois … Bon, j’ai un blog de recettes sans gluten ni produits laitiers (www.freecocotte.com) et je voulais savoir si je peux remplacer le yaourt de brebis par une crème végétale ? Est-ce que l’acidité apportée par le yaourt est importante dans la recette ? Merci bcp !

      1. oui c’est une adaptation ! Pour le yaourt, c’est le petit côté brebis brut qui me plait, mais il est bien sûr possible de prendre des alternatives végétale. Le yaourt au lait de coco par exemple pourrait très bien se marier ici mais attention à bien prendre « Sans sucres ajoutés »… sinon c’est écoeurant et ça ne convient pas du tout.
        Belle journée 🙂

    2. Je suis iranien et je peux vous dire que cette recette et la façon de faire le riz n’a rien avoir avec la façon dont nous le faisons. Le résultat est pet etre bon mais ce n’est pas iranien

      1. Bonjour ! Désolée d’avance, mais c’est simplement une inspiration, un voyage par les épices, que j’ai (beaucoup) transformé certes 🙂 Mais nous serions ravis que vous nous partagiez vos délicieux secrets. Excellente soirée !

    3. Bonjour,
      Si j’ai réagi, c’est parce que le riz en Iran c’est comme les frites en belgique ! c’est sacré 🙂 Pour faire le riz à l’iranien, voilà la recette :
      D’abord vous prenez du bon riz basmati, vous en trouverez dans le Paris 15ieme rue des entrepreneurs. Puis vous prenez une grande casserole d’eau, vous ajoutez du sel et vous le menez a ébullition. En même temps vous lavez votre riz et le laissez marinée dans l’eau clair pour lui faire perdre son amidon. Un peu comme vous faites pour les pâtes, vous verser le riz dans l’eau a l’ébullition, vous laissez 3 à 5 minutes et vous passez a la passoire. Vous prenez une casserole (en Tefal de préférence), vous mettez un peu d’huile au fond, car nous aimons que le riz devienne croustillant au fond du casserole, on appelle cela du Tadigue. Vous mettez le riz dedans (avec votre mélange si vous le souhaitez) . Vous couvrez la casserole avec un torchon propre, vous mettez le couvercle par-dessus et vous le laissez a feu doux pendant 45 min a une heure. Là vous avez du riz à l’iranienne, très léger et aérien.

      1. Super un très grand merci pour ces astuces et cet éclairage !! C’est très enrichissant, j’essaierai, la recette a l’air parfait, merci, merci 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER

    Qu’attendez-vous ?

    Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.

    Découvrez

    Mon E-book Antigaspi

    Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.

    Recherchez parmi nos centaines de recettes