La ricotta, ce fromage italien très léger, tout le monde commence à le connaitre. Personnellement je l’utilise souvent comme du fromage frais ou dans des tartes sucrées mais je n’avais encore jamais essayé chaud en version salé. Résultat? Une entrée ou un plat très gourmand et réconfortant. A déguster aussi bien en été avec une belle salade de tomates au basilic, qu’en hiver avec des légumes rôtis. Servez-la avec un pain croustillant, à la fois pour tartiner ce délicieux mélange et pour saucer les jus de votre plat :-)
Ici j’ai choisi de vous proposer une recette originale, fourrée avec un mélange qui vous fera voyager: entre Italie et Liban avec une farce à base de tomates séchées et de zaatar, un mélange d’épices libanaises qui se marie à merveille avec les saveurs de ce plat. Vous m’en direz des nouvelles !
INGREDIENTS
Pour la ricotta
- 1 ricotta de 250g
- 4 pétales de tomates séchées
- 20g de noix
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet de persil
- 1 cuillère à soupe de zaatar
- 1 grosse tomate
- 4 tranches de pain
Pour la salade d’accompagnement
- 1 poignée de feuilles de roquette
- 1 poignée de mâche
- 1 poire
- 1 oignon rouge
- 25g de pignons de pin
Pour la vinaigrette
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de moutarde
- Sel, poivre
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C
- Coupez la ricotta en 4. Coupez la tomates en tranches.
- Formez des boules de ricotta à l’aide de la paume de vos mains.
- Coupez chaque boule de ricotta en deux et déposer une cuillère de votre mélange à la tomates séchée. Refermez avec la deuxième moitié de ricotta.
- Dans un bol, mélangez les pétales de tomates séchées hachées avec le persil ciselé, le zaatar ainsi que les noix et l’ail hachés.
- Déposez les ricottas sur des rondelles de tomates dans un plat huilé et enfournez 25 minutes.
- En attendant, torréfiez les pignons dans une poêle sèche. Dans une autre poêle, faites revenir rouge jusqu’à ce qu’il caramélise.
- Préparez la salade: mélangez les différents types de salade et ajoutez la poire coupée en fines lamelles. Dans un bol, émulsionnez tous les éléments de la vinaigrette ensemble. Arrosez la salade de ce mélange, ajoutez les oignons tiédis, et terminez par les pignons de pin.
- Servez les boules de ricotta tiède arrosées d’un filet d’huile d’olivesur une tranche de pain croustillant, le tout accompagné de la salade aux poires et aux pignons.
ASTUCES DU CHEF
Si vous n’avez pas de zaatar, faites un mélange de graines de sésame toastées, d’origan, de thym, de sarriette et d’une pointe de fleur de sel.
REMERCIEMENTS
Un grand merci à mes partenaires qui m’ont accompagné sur France 2 sur cette recette
- Produits Italiens de chez Davoli
- Art de la Table Maison Jean-Vier
- Ustensiles de cuisine Le Creuset
- Moulins sel et poivre Peugeot
- Pain de chez Paul
1 commentaire
Hummmmmm… Elle me plait ta ricotta !