On se fait plaisir avec ces ravioles aux cèpes très gourmandes. Une recette assez facile à faire, que je montre ici de A à Z. C'est à dire que de la pâte à ravioles, jusqu'à la sauce aux noix, tout est fait maison... et c'est très bon !

Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez néanmoins prendre une pâte à ravioles toute faite. Cela vous épargnera un peu de temps de préparation.

A vos fourneaux !

INGREDIENTS

Pour les ravioles aux cèpes

Pour la sauce aux noix

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Commencez par préparer la pâte à ravioles : dans un saladier, mélangez la farine avec le sel, 10 cl d’eau chaude, le beurre et laissez reposer 45 min au réfrigérateur. 
  2. Dans une poêle, faites revenir l’oignon avec l’ail. Ajoutez les cèpes, le thym et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que tous les liquides soient évaporés. Incorporez les châtaignes et la crème. Salez, poivrez, coupez le feu et réservez.
  3. Mixez les noix avec la crème épaisse et l'huile de noix. Délayez petit à petit avec le bouillon de légumes (adaptez la quantité en fonction de la texture souhaitée). Salez, poivrez, et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
  4. Etalez très finement la pâte à ravioles et coupez des disques de pâte. Hachez grossièrement la moitié de votre préparation aux cèpes et disposez une cuillère de cette farce au centre de la moitié des ravioles. Mouillez légèrement les bords de la ravioles et recouvrez d'un deuxième disque, en pressant fermement.
  5. Chauffez la sauce aux noix et faites cuire les ravioles 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Fouettez la crème sur le feu vivement et servez-la avec les ravioles bien chaudes, ainsi que le restant des cèpes et quelques noix concassées.

ASTUCES DU CHEF

Pour les non végétariens, dans la sauce aux noix, utilisez 1 galet de fond de volaille en remplacement du bouillon de légumes.

Pour apporter une note encore plus festive à votre plat, terminez en râpant quelques lamelles de truffe sur le dessus.

Ravioles aux cèpes et aux noix

Cette recette a été conçue pour Picard.