Rien de mieux qu’une petite quiche pour un diner rapide le soir ! Les possibilités sont infinies et j’adore y insérer tout un tas de légumes de saison, comme ici avec les asperges. Quant à l’appareil, celui-ci est un peu particulier, il est réalisé avec une base de ricotta et d’oeufs. Le résultat est très frais et cela change des quiches traditionnelles à la crème ou autre. La recette m’a été soufflée par Sylvia Gabet et est issue de son livre « Léguminiaque », aux éditions La Martinière Cuisine. Un livre que je vous conseille vivement pour apprendre à cuisiner les légumes de saison avec des recettes faciles du quotidien.
Dernière chose, ici la quiche est complétée avec une touche de feta : superbe aussi bien pour une dégustation froide que chaude. J’y ajoute de temps en temps des zestes de citrons et c’est vraiment délicieux. Quant aux légumes et aux herbes fraiches, n’hésitez pas à varier les plaisirs … en fonction des saisons, vous l’aurez compris ! ;-)
INGREDIENTS
- 1 pâte brisée toute prête ou maison
- 8 à 12 asperges vertes
- 2-3 tomates
- 200g de feta
- 250g de ricotta
- 3 œufs
- 1 bouquet de menthe
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Coupez la base des asperges (gardez les pieds pour faire un velouté ou une poêlée), rincez, et égouttez-les.
- Coupez les tomates en fines rondelles.
- A l’aide d’une fourchette, écrasez la ricotta avec la feta. Battez les œufs, et ajoutez-les au mélange. Incorporez de la menthe ciselée (dosez selon vos envies). Salez peu, poivrez bien.
- Étalez la pâte dans un plat à tarte et piquez-la à la fourchette. Versez la préparation aux œufs, disposez les tomates
en rondelles sur le dessus, ainsi que les asperges en rosace. - Enfournez la quiche pendant environ 35 minutes.
- Servez chaud ou froid avec la menthe ciselée restante et une belle salade verte.
ASTUCES DU CHEF
Cette recette de quiche très facile est également délicieuse avec n’importe quelle autre légume, en fonction de la saison. Vous pouvez également ajouter d’autres herbes fraiches selon vos envies : ciboulette, basilic etc.
1 commentaire
Une belle recette qui change des quiches traditionnelles