Connaissez-vous le colcannon? Une spécialité irlandaise réalisée à base d'écrasée de pommes de terre, de chou, de lait (ou de crème), de beurre et de ciboule. Une déclinaison très parfumée de notre purée de pommes de terre classique à la française que j'ai revisitée avec du chou Kale. Le chou Kale est excellent pour la santé, et j'ai apporté une touche de croquant avec les graines de tournesol.
Une recette très simple à faire qui va vous réconcilier avec le chou tellement cette purée est douce en saveurs.
INGREDIENTS
- 450g de pommes de terre
- 25cl de lait (un peu plus au besoin)
- 25g de beurre
- 80g de chou Kale
- 3 tiges de ciboule
- 20g de graines de tournesol
- 2 oeufs extra frais
Epluchez les pommes de terre et faites-les cuire 15 minutes environ dans une eau bouillante salée (un peu plus si les pommes de terre sont grosses). En attendant, faites chauffer le lait.
Ecrasez les pommes de terre cuites à l'aide d'un presse purée. Remettez-les dans la casserole et incorporez le lait petit à petit, tout en mélangeant.
Dans une poêle avec le beurre, faites sauter le chou kale (débarrassé des côtes dures et coupé en lanières) avec 2 des 3 tiges de ciboules. Incorporez ces légumes à votre purée. Salez, poivrez, coupez le feu et réservez.
Dans une casserole d'eau bouillante légèrement vinaigrée, pochez les oeufs.
Servez la purée avec un oeuf poché, le tout parsemé de graines de tournesol et de la ciboule restante ciselée.
ASTUCES DU CHEF
Adaptez la quantité de lait en fonction du type de pommes de terre utilisées. Le colcannon est servi relativement crémeux et fluide, plus qu'une purée classique, il faut donc en mettre une certaine quantité.
Ne mixez surtout pas les pommes de terre avec un robot, votre purée deviendrait alors caoutchouteuse, élastique et pas du tout agréable en texture. Prenez le temps d'utilisez un presse purée ou une fourchette à défaut.
ACCORD MET & VIN
Tout comme pour la recette de fettuccine présentée plus tôt cette semaine, ce plat tout doux se mariera à merveille avec le
Crozes Hermitage blanc du Domaine Aléofane – 2016 (50% Marsanne, 50% Roussanne). Un vin blanc bio composé de sélections massales de la plaine des Chassis et qui tranchera avec les saveurs moelleuses de ce plat.
3 commentaires
Je trouve cette purée fort sympathique…
A déguster en regardant l »Homme tranquille » de John Ford. Magnifique film sur l’Irlande.
Merci d’avoir été chercher cette recette, et de l’avoir adaptée, le résultat est très tentant ! Nous avons cité votre recette dans notre Revue de blog consacrée au chou kale sur le blog culinaire de Prince de Bretagne : https://www.cuisinons-les-legumes.com/24-recettes-de-chou-kale/.