Le très célèbre pumpkin bread que l’on retrouve dans la culture américaine, est en réalité un cake au potiron tout simple, délicieusement épicé et réconfortant. Très facile et rapide à faire, il est parfait pour une soirée cocooning ou pour un goûter gourmand à déguster sous la couette avec un bon thé ou un chocolat chaud. J’aime le déguster nature, mais il est tout à fait possible d’y ajouter un glaçage au fromage frais, légèrement citronné.
Cette recette est réellement hyper moelleuse et vraiment top… je la prépare depuis maintenant plusieurs années. Et récemment, je l’ai testé avec le moule en inox perforé de chez DeBuyer, initialement prévu pour les pâtés en croûte, il est juste parfait pour tous types de cake, en y déposant simplement une feuille de papier cuisson pour éviter que la pâte ne s’échappe. Il s’ouvre intégralement et son système de grille perforée vous permet d’obtenir un résultat de cuisson uniforme et très moelleuse.
Un ustensile que j’ai trouvé dans la belle sélection réalisée par Ensemble à Table : des produits fabriqués en France pour préparer la cuisine et embellir la table. :)
Vous m’en direz des nouvelles !
INGREDIENTS
- 235g de farine
- 175g de sucre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/4 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade
- 2 cuillères à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 2 œufs
- 225g de purée de potimarron
- 80ml de lait
- 120ml d’huile de pépin de raisins
PREPARATION
- Préchauffez le four à 175°C.
- Dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine, le sucre, le bicarbonate de soude, la levure chimique, le sel, la muscade, la cannelle et le gingembre.
- Dans un autre saladier, fouettez très brièvement les autres ingrédients : oeufs, huile, lait, vanille et purée. Versez cette préparation sur vos ingrédients secs et mélangez rapidement (ne mélangez pas trop).
- Versez l’appareil dans votre moule à cake et enfournez pour environ 30 minutes.
- Couvrez à l’aide d’une feuille de papier aluminium et poursuivez la cuisson 15 minutes.
- Laissez complètement refroidir avant de démouler.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de courge, en fonction de ce que vous avez sous la main : butternut, potimarron, potiron etc.
Le mailleur est de réaliser sa purée soit même : soit en faisant rôtir la courge au four, soit à la vapeur.
1 commentaire
Un cake délicieux et réconfortant