Le pudding, on en a tous une image médiocre. Un dessert sans goût à l’anglaise… Croyez-moi, ce n’est qu’une idée reçue car on peut en faire délicieux dessert.
Cette recette que je vous ai concocté est une déclinaison d’un classique. J’y ai rajouté des zestes d’oranges et du Grand-Marnier, je l’ai allégé un peu et j’ai choisi une brioche parisienne à la place du pain de mie (le plus classique en Angleterre). Vous pouvez même choisir des brioches plus sophistiquées aux écorces de fruits ou autres, ou des viennoiseries de la veille. Votre dessert n’en sera que meilleur.
Lâchez vous et innovez, c’est très facile et rapide à préparer!
INGRÉDIENTS
- 1 brioche parisienne (environ 350-400g)
- 30cl lait
- 20cl crème liquide
- 100g sucre en poudre
- 3 œufs
- 2 cuillères à soupe de Grand-Marnier
- 60g raisins secs
- 1 gousse vanille
- 1 cuillère à soupe d’amandes effilées
- 1 orange
- 1 noisette de beurre pour le moule
Accompagnement: 400g fruits rouges, un bac de glace à la griotte
PREPARATION
- Préchauffez votre four à 180°C
- Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Coupez la brioche en tranches. Beurrez et farinez votre moule (ou tout autre plat de service allant au four), dans lequel vous répartissez les tranches de brioches côtes à côtes. Répartissez ensuite les raisins secs sur le dessus.
- Dans un grand bol, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez la crème, le Grand-Marnier et les zestes d’orange. Versez ensuite la lait infusé à la vanille et mélangez bien. Versez ce mélange sur la brioche. Saupoudrez d’amandes effilées.
- Glissez au four 40 minutes en couvrant à mi cuisson.
- Servez froid ou tiède accompagné de fruits rouges et d’une boule de glace (ou une bonne crème anglaise maison)!