Qui ne connaît pas la poutine ? Sans doute un des plats les plus controversés ! D’origine québécoise, ce plat n’est autre qu’une superposition de frites, de « fromage en grains » (un fromage qu’on ne trouve que là bas, on l’appelle aussi le fromage qui fait « skouic-skouic », car il fait littéralement ce bruit là quand on le mastique :-) )… et de sauce brune (la fameuse « gravy »).
Pas des plus légers me diriez-vous, ni des plus gastronomiques… Mon objectif du jour ? Transformer ce plat emblématique en une assiette équilibrée et goûteuse. Je sais déjà que je vais avoir des critiques car ce n’est pas la recette originelle, mais croyez-moi c’est très bon.
J’ai remplacé les frites par des légumes rôtis au four, et la sauce gravy contre une sauce brune à base de concentré de tomates qui visuellement ressemble comme 2 gouttes d’eau à la gravy. Pour ce qui est du fromage, j’ai pris du cheddar jeune pour me rapprocher au mieux du fromage en grains. Si vous en trouvez, vous pouvez également prendre de la Tomme fraiche. Evitez tout ce qui est mozzarella, pour moi, ce n’est pas tellement pareil et en plus va mouiller votre préparation.
Côté gustatif ? Un vrai plaisir ! Hâte d’avoir vos retours :-)
Pour obtenir une texture qui se rapproche au mieux du fromage en grains que vous pouvez trouver au Canada, le mieux est d’émietter le fromage à la main.
Pour un effet encore plus gourmand, préparez vos assiettes comme indiqué et faites gratiner quelques secondes sous le grill du four.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.