Qui ne connaît pas la poutine ? Sans doute un des plats les plus controversés ! D'origine québécoise, ce plat n'est autre qu'une superposition de frites, de "fromage en grains" (un fromage qu'on ne trouve que là bas, on l'appelle aussi le fromage qui fait "skouic-skouic", car il fait littéralement ce bruit là quand on le mastique :-) )... et de sauce brune (la fameuse "gravy").
Pas des plus légers me diriez-vous, ni des plus gastronomiques... Mon objectif du jour ? Transformer ce plat emblématique en une assiette équilibrée et goûteuse. Je sais déjà que je vais avoir des critiques car ce n'est pas la recette originelle, mais croyez-moi c'est très bon.
J'ai remplacé les frites par des légumes rôtis au four, et la sauce gravy contre une sauce brune à base de concentré de tomates qui visuellement ressemble comme 2 gouttes d'eau à la gravy. Pour ce qui est du fromage, j'ai pris du cheddar jeune pour me rapprocher au mieux du fromage en grains. Si vous en trouvez, vous pouvez également prendre de la Tomme fraiche. Evitez tout ce qui est mozzarella, pour moi, ce n'est pas tellement pareil et en plus va mouiller votre préparation.
Côté gustatif ? Un vrai plaisir ! Hâte d'avoir vos retours :-)
INGREDIENTS
Pour la poutine
- 1 patate douce
- 300g de pommes de terre
- 2 carottes
- 1 cuillère à soupe de thym
- 1 blanc de poulet
- 40g de cheddar jeune (ou tomme fraiche)
Pour la sauce
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 7g de beurre
- 250ml de bouillon de volaille
- 35g de concentré de tomates
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 1 clou de girofle
- 1 cuillère à café bombée de cumin
- 1 feuille de laurier
- 1.5 cuillères à soupe de Maïzena
- Sel, poivre
PREPARATION
- Préchauffez le four à 210°C
- Epluchez et coupez les légumes en bâtonnets. Arrosez les légumes d'un filet d'huile d'olive, parsemez de thym, de sel, de poivre et répartissez-les sur une plaque, bien à plat. Glissez au four 25 minutes en mélangeant à mi-cuisson.
- En attendant, dans une casserole, faites suer l'échalote avec l’ail dans une casserole, ajoutez le sucre et laissez caraméliser 2 minutes environ.
- Déglacez avec le vinaigre balsamique, ajouter le beurre et poursuivez la cuisson 5 minutes sur feu moyen.
- Ajoutez le concentré de tomates, les épices (cumin, piment, girofle et laurier). Versez le bouillon de volaille, et laissez mijoter 15 minutes à petits bouillons.
- Prélevez quelques cuillères de votre sauce pour délayer la Maïzena. Incorporez à la sauce poutine pour terminer de l'épaissir comme une sauce brune. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
- Dans une poêle avec un filet d'huile, faites revenir le blanc de poulet 4 minutes sur chaque face. Laissez reposer quelques instants avant de le découper en petits cubes.
- Coupez le fromage en petits dés.
- Dans vos assiettes, disposez un lit de légumes. Ajoutez quelques dés de poulet, la sauce brune et terminez par le fromage.
- Dégustez sans plus attendre.
ASTUCES DU CHEF
Pour obtenir une texture qui se rapproche au mieux du fromage en grains que vous pouvez trouver au Canada, le mieux est d'émietter le fromage à la main.
Pour un effet encore plus gourmand, préparez vos assiettes comme indiqué et faites gratiner quelques secondes sous le grill du four.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.