Poire et fromage bleu: une association toujours gagnante. Le tout accompagné d’une salade de panais cru et croquant qui se marie parfaitement avec la douceur de la poire. Un cocktail de saison vitaminé, idéal pour un repas du soir express mais gourmand.
INGREDIENTS
Pour les poires au bleu
- 1 poire
- 90g de fromage bleu
- 1 cuillère à soupe de crème épaisse
- 2 cuillères à café de miel
- 20g de noisettes concassées
Pour la salade d’endives
- 2 endives
- 1 panais
- 80g de champignons
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1/2 citron
- 1 échalote
- 1 cuillère à café de moutarde en grains
- 1 cuillère à café de miel
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Lavez et coupez la poire en deux. Enlevez le centre avec les pépins à l’aide d’un couteau. Citronnez pour éviter qu’elle ne noircisse.
- Dans une poêle avec une noisette de beurre, faites revenir les demi-poires côté chair environ 5 minutes sur feu moyen (elles doivent lentement confire sur 1 face: couvrez la poêle si nécessaire).
- En attendant, dans un bol, mélangez ensemble le fromage avec le miel, la crème, les noisettes et une touche de poivre. Réservez.
- Coupez le panais épluché en fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Coupez les champignons en lamelles. Emincez les endives.
- Préparez la vinaigrette en mélangeant dans un bol l’échalote ciselée avec la moutarde, le jus de citron, le vinaigre, le miel, du sel et du poivre. Emulsionnez avec l’huile d’olive et mélangez cette vinaigrette avec l’ensemble des légumes.
- Allumez le four en position grill.
- Lorsque les poires sont juste fondantes, placez-les sur une grille ou dans un plat supportant le grill du four. Garnissez de mélange au bleu et glissez au four 2 minutes, juste de quoi faire légèrement gratiner le fromage.
- Servez de suite, accompagné de la salade!
ASTUCES DU CHEF
Si vous n’arrivez pas à mettre tout le fromage sur les demi poires, formez de petites boulettes avec le restant de votre mélange au fromage et répartissez-le sur la salade.
Pour plus de saveurs, torréfiez les noisettes.
1 commentaire
Quelle belle idée ces poires rôties !!!