Il y a t il des fans de Pavlova parmi vous ? Si oui, je comprends ! Ce dessert est devenu en vogue ces dernières années mais il faut dire que c’est bien bon et très léger.
Je vous en ai fait ici une version un peu originale avec une base de meringue à la fois croquante et très moelleuse en son centre, une chantilly légère au fromage blanc (pour alléger un peu), des fruits frais de saison … et un coulis au miel et à la purée d’amandes qui est vraiment top ! D’ailleurs si vous aimez ce coulis, il est parfait dans des yaourts le matin ou sur des tartines. ;-)
A découvrir !
INGREDIENTS
Pour la Pavlova
- 4 blancs d’œuf
- 200g de sucre
- 25g de Maïzena
- 2 cuillères à café de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour la chantilly
- 25cl crème liquide à 35% de matières grasses
- 100g de fromage blanc
Pour le coulis au miel
- 2 cuillères à soupe de purée d’amandes complètes
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de boisson végétale à l’avoine
Pour les toppings
- 3 kiwis
- 3 clémentines
- 1 grenade
PREPARATION
- Préchauffez le four à 130°C.
- Battez vos blancs d’œufs en neige en incorporant le sucre au fur et à mesure (en 4-5 fois, l’opération doit durer environ 5-10 minutes pour avoir un résultat bien lisse, ferme et brillant). Ajoutez ensuite le vinaigre, la maïzena tamisée et l’extrait de vanille.
- Sur une plaque à pâtisserie, versez votre appareil à meringue en formant des nids. Vous pouvez dresser à la douille ou tout simplement à l’aide d’une spatule.
- Glissez au four pendant 1h.
- Laissez la meringue refroidir à l’intérieur du four, four éteint, avec la porte entrouverte (afin d’éviter que la meringue ne craquèle trop).
- Préparez le coulis en mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.
- Battez la crème liquide en chantilly ferme, dans un bol bien froid. Incorporez délicatement le fromage blanc et réservez au frais.
- Epluchez et coupez les kiwis en cubes. Détaillez les quartiers de clémentines. Prélevez les graines de grenade.
- Sur vos nids de meringue, disposez quelques cuillères de chantilly. Ajoutez les kiwis, les clémentines, les graines de grenade et terminez avec une touche de coulis au miel.
- Servez immédiatement.
ASTUCES DU CHEF
En fonction de vos préférences, vous pouvez varier les fruits utilisés.
Pour Noël, vous pouvez également réaliser un format familial avec une grosse meringue en forme de couronne ou de bûche.
Une recette concoctée pour NaturéO.
1 commentaire
J’ai découvert ce dessert lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande, j’en ai mangé de très bons mais aussi de très mauvais (assemblages incohérents), depuis je suis devenue fan, mais je me pose une question en découvrant ta recette, que viens faire la boisson végétale à l’avoine dans ton coulis au miel?