Avez-vous déjà essayé de réaliser votre propre pâte à tartiner maison ? C’est simple à faire et il ne vous faudra que quelques ingrédients.
La plupart des recettes sont composées de lait concentré sucré ou d’huiles en tout genre. Ici je n’y mets que des noisettes qui naturellement contiennent suffisamment d’huile pour ne pas avoir à en rajouter. Pour le reste, du sirop d’érable et du chocolat sont les deux ingrédients phares. Je rajoute une pointe de cacao pour renforcer les saveurs chocolatées, tout simplement.
Côté matériel, il vous faut un (très) bon blender et vous armer de patience. Il faut mixer longtemps (très longtemps) pour obtenir la bonne texture lisse et homogène. Ne vous inquiétez pas, vous allez y arriver mais il faut vraiment mixer les noisettes pendant un bon 10 minutes.
Une fois la pâte à tartiner prête, elle sera assez liquide à l’issue de la préparation. En refroidissant, elle va devenir compacte. Vous pouvez la réchauffer très légèrement au bain marie pour obtenir une texture plus lisse ou l’intégrer dans différentes préparations. Elle est par exemple parfaite dans des crêpes à l’occasion de la chandeleur… ou tout au long de l’année. ;-)
Belle découverte !
Vous pouvez remplacer les noisettes par des amandes ou un un autre fruit à coque de votre choix.
Pour aller plus vite, utilisée une purée de noisettes du commerce, dans laquelle vous ajoutez les autres ingrédients de la recette.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
Une réponse
Une pâte à tartiner très très gourmande