Les palets Bretons … un incontournable des spécialités bretonnes. J’ai voulu tester une recette maison, voir si c’est facile à faire et aussi bon que ceux du commerce. Verdict ? C’est facile et le résultat est super ! Bien friable, bien beurré, comme on les aime. La seule petite contrainte, c’est qu’il faut vraiment laisser reposer la pâte au moins 4h, voire une nuit entière si possible. Mais la réussite de vos biscuits en dépend et ça en vaut la peine !
Le petit plus de les faire soit-même, c’est également que vous pouvez adapter la taille de vos biscuits en fonction de leur utilisation. Si vous souhaitez les croquer de suite, tel quel, pour le gouter, utiliser des cercles de 5 à 6cm. Pour réaliser des fonds de tartelettes, préférez des cercles de 8cm. Cette recette de base est vraiment excellente pour préparer des tartes aux fruits, il vous suffit de préparer un fond de tarte en palet breton, de déposer une fine couche de crème montée et de terminer par un assortiment de fruits frais.
Par jour de grande flemme, si vous achetez des biscuits palets bretons parce que vous n’avez pas le temps de les faire vous-mêmes (je vous comprends car le temps de repos est important et l’envie de douceurs n’attend pas :-) ), je vous conseille d’aller faire un tour chez biscuits et compagnie, qui font de très bons produits, et ils livrent à domicile. C’est pratique, c’est bon et ils ont plein de spécialités sympas à découvrir.
Pour les courageux, la recette des palets bretons, c’est par ici !
INGREDIENTS
- 60g de jaunes d’oeufs
- 120g de sucre en poudre
- 130g de beurre demi-sel à température ambiante
- 180g de farine
- 9g de levure chimique
PREPARATION
- Dans le bol d’un robot, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- En attendant, mélangez la farine avec la levure chimique.
- Lorsque les jaunes ont blanchi, incorporez la farine puis le beurre mou. Mélangez à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
- Filmez et réservez au réfrigérateur au moins 4h.
- Préchauffez le four à 170°.
- Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez au rouleau la pâte à sablé breton sur environ 5 à 6mm.
- Détaillez des biscuits à l’aide de cercles et posez-les sur la feuille de cuisson, tout en laissant le cercle autour, afin d’éviter que la préparation ne s’étale à la cuisson.
- Enfournez 20 minutes en enlevant les cercles à mi-cuisson. Laissez refroidir sur une grille.
ASTUCES DU CHEF
Aromatisez vos palets bretons selon vos envies : cannelle, citron, pépites de chocolat etc.
Si vous n’avez pas de cercles, j’ai testé pour vous des moules à tartelettes non cannelées et des moules à muffins. Le résultat est moins régulier mais cela convient tout aussi bien et c’est très pratique ! Je vous ai fais une petite photo ci-dessous pour vous montrer le résultat. Ils auront une forme un peu plus « champignon ». ;-)
6 commentaires
Ils sont joliment réussis tes palets bretons !
Il va falloir que je les fasse. Il me manque juste le beurre demi-sel.
Merci! C’est possible aussi de le faire avec du beurre doux mais il faut rajouter une petite dose de fleur de sel
Excellents ces palets bretons, bien meilleurs que ceux que l’on achète en grande surface
Bonjour,
Avec les moules à muffins, les avez-vous retirés à mi-cuisson également.
Merci pour la recette.
Non je ne les ai pas retiré, de peur de les casser :-)
Et cela fonctionne très bien !