Le pain d'épices est pour moi indissociable aux fêtes de fin d'année. Son petit goût unique est tellement réconfortant ! C'est en quelque sorte LE cake de Noël (à toujours avoir sur un coin de table pour un petit creux). A déguster sous un plaid au bord d'un feu de cheminée avec un bon chocolat chaud ou un thé !

Pour changer de la recette traditionnelle (et parce que je suis très gourmande :-) ), j'y ai ajouté une saveur chocolat. Résultat ? Un dessert hyper gourmand et très très moelleux.

INGREDIENTS

Pour le pain d'épices

Pour le glaçage

Pain d'épices au chocolat
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Dans un bol, mélangez les épices à pain d'épices avec le gingembre, le bicarbonate de soude et le sucre brun.
  2. Dans une casserole, portez à ébullition 100g de lait entier avec le miel.
  3. Incorporez le mélange à base d'épices dans le lait chaud. Mélangez bien.
  4. Ajoutez le beurre et portez à nouveau à ébullition.
  5. Hors du feu, ajoutez les 100g de lait restant (froid), ainsi que le Grand Marnier et les zestes d'orange et de citron.
  6. Dans un saladier, mélangez les farines avec le cacao et la levure. Versez la préparation liquide petit à petit, tout en mélangeant. Réservez au frais.
  7. Coupez les oranges confites en petits dés. Coupez le chocolat en gros morceaux.
  8. Lorsque votre appareil a refroidi, incorporez les oranges confites ainsi que le chocolat. Versez dans un moule à cake beurré et fariné et placez au congélateur 10 minutes.
  9. Préchauffez le four à 190°C.
  10. Enfournez votre pain d'épices 10 minutes.
  11. Entaillez le dessus à l'aide de la pointe d'un couteau, baissez la température du four à 160°C et poursuivez la cuisson environ 30-35 minutes.
  12. En attendant, mélangez le sucre glace tamisé avec le jus d'orange.
  13. Lorsque le pain d'épices est encore chaud, démoulez-le délicatement et recouvrez de glaçage. Laissez complètement refroidir avant de couper en tranches et de déguster !
Pain d'épices au chocolat

ASTUCES DU CHEF

Selon vos goûts, variez les types de miel : un miel de forêt ou de châtaignier sera parfait si vous aimez les saveurs prononcées. Privilégiez un miel d'acacia ou de fleurs si vous préférez les saveurs douces.

Si vous préférez : réalisez vous même votre mélange d'épices : cannelle + gingembre + badiane + une pointe de poivre et de girofle (éventuellement de la muscade).

Vous pouvez également varier les saveurs en incorporant un mélange de fruits confits en remplacement des oranges (orange + citron + gingembre etc.).

Pain d'épices au chocolat