L’osso bucco est un plat traditionnel italien, et plus particulièrement de Lombardie, aux alentours de Milan. En italien on écrit « osso buco » avec un seul « c » ce qui signifie « os troué » ou « à trou » mais dans la plupart des recettes il est répertorié sous « osso bucco » avec deux « c ».
C’est une recette à base de jarret de veau et d’une sauce au vin blanc, souvent aromatisé à la tomate (quoi qu’il existe une autre version moins connue dite « blanche », et donc sans tomates), c’est devenu un plat très populaire un peu partout à travers le monde.
Grâce à une cuisson douce baignée dans une sauce maison généreuse, le veau devient très tendre et fondant. Un plat qu’on aime partager et savourer ! Ici je vous livre une version expresse de la recette, mais mon petit conseil c’est de préparer ce plat en avance et de le réchauffer en dernière minute, ce ne sera que meilleur (cf. Astuces du Chef).
Pour une version encore plus goûteuse, prenez le temps de cuire votre viande 1h à 1h30 à feu très doux afin de bien concentrer les saveurs. Préparez-le à l’avance et réchauffez-le simplement au moment voulu.
Si au terme des 25 minutes la sauce est encore un peu trop liquide, enlevez la viande et laissez réduire la sauce quelques minutes sur feu vif, afin qu’elle ait une texture onctueuse qui puisse napper la sauce et enrober les tagliatelles. Au contraire, si votre mélange à tendance à sécher en cours de cuisson, ajoutez un d’eau ou de bouillon.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
2 réponses
Voilà qui me donne faim de bon matin !
J’ai fait cette recette hier et c’est excellent