L’omelette… c’est du basique mais c’est tellement bon, facile, pas cher, rapide à faire, bref ce que vous voudrez, que les grands et les petits sont toujours conquis. J’ai « sophistiqué » un peu ce plat en en faisant des rouleaux fourrés à l’asperge, mais cela n’en reste pas mois très simple à préparer et surtout délicieux.
INGREDIENTS
Pour l’omelette
- 12 oeufs
- 12 asperges
- 2 oignons nouveaux
- 1/2 bouquet de coriandre
- 60g de parmesan frais
Pour la sauce coriandre
- 60ml d’huile d’olive
- 1 citron vert
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à café de miel
- 1/2 bouquet de coriandre
PREPARATION
- Epluchez, dégermez et hachez l’ail. Dans un bol, fouettez l’huile d’olive avec le vinaigre de cidre, le zeste et le jus de citron vert, le miel, de la coriandre ciselée ainsi qu’une pointe de sel et de poivre. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Réservez au frais.
- Coupez les pieds durs des asperges (pas plus de 2cm) et au besoin, épluchez la base pour éviter le côté filandreux.
- Dans une grande casserole d’eau chaude, plongez-les 3 minutes à petits bouillons. Rincez-les à l’eau froide et séchez-les délicatement sur un morceau de papier absorbant.
- Préchauffez le four à 150°C.
- Dans 4 petits bols, fouettez 3 oeufs additionnées d’une cuillère à soupe d’eau, du sel, du poivre et un peu de coriandre ciselée.
- Râpez la moitié du parmesan et coupez l’autre moitié en fines lamelles.
- Epluchez et ciselez les oignons nouveaux.
- Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir 1 minute un quart de vos oignons. Ajoutez une des préparations à l’oeuf et laissez cuire 2 minutes sur feu moyen.
- Disposez 3 asperges sur un bout de l’omelette, ajoutez le parmesan et roulez délicatement l’omelette sur elle-même. Placez sur un morceau de papier cuisson, couvrez d’un morceau d’aluminium et glissez au four le temps de préparer les autres omelettes.
- Procédez de même pour les 3 autres omelettes et servez immédiatement accompagnées d’une belle laitue fraîche et de la sauce coriandre.
ASTUCES DU CHEF
Pour plus de facilité lors du pliage de la crêpe: disposez les asperges au centre et repliez l’omelette en portefeuille (en 3: un bout vers l’intérieur et l’autre bout vers l’intérieur également, qui vient recouvrir votre premier pliage). Et pour plus de rapidité, râpez l’intégralité du parmesan, mais en couper en lamelles permet d’obtenir une texture fondante en bouche, très agréable.
Si vous aimez, ajoutez une touche de gingembre frais à votre sauce coriandre.
Les omelettes roulées se servent aussi bien en plat complet qu’à l’apéritif, coupées en petits morceaux!
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un vin blanc d’Alsace – Cépage pinot gris, un vin aux notes exotiques, rond et long en bouche.
1 commentaire
Sympa cette omelette…