Besoin d'une recette toute simple pour occuper les enfants pendant les vacances de Noël ? Je vous propose ces muffins choco framboises ultra fondants et bien rigolos avec leur petites tête de Père Noël.

Je vous ai fait un pas à pas bien détaillé, pour vous aider au mieux à les préparer. Ne vous inquiétez pas, au final c'est très simple. C'est juste que j'ai voulu vous préparé un glaçage en mode ganache, nettement meilleure et plus gourmande que la version au fromage frais.

Si vous voulez pousser le bouchon jusqu'au bout, vous pouvez même fourrer les muffins avec un peu de pâte à tartiner ou les imbiber avec un sirop léger aux framboises ou à l'orange avant de déposer votre ganache.

INGREDIENTS

Pour les muffins

Pour la ganache montée au chocolat blanc

Pour la ganache montée à la framboise

PUBLICITÉ

PREPARATION

Préparez la ganache montée au chocolat blanc

  1. Faites chauffer les 5cl de crème liquide.
  2. Faites fondre le chocolat blanc.
  3. Versez la crème chaude sur le chocolat blanc fondu, en 3 fois, en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajoutez ensuite les 9cl de crème liquide froide, en 2 fois. Filmez au contact et placez au moins 2 heures au réfrigérateur.
  4. Fouettez ensuite la ganache bien froide jusqu'à l'obtention d'une mousse.

Préparez la ganache montée à la framboise

  1. Mixez les framboises afin d'obtenir un coulis (filtrez si vous souhaitez retirer les pépins), puis versez-le dans une casserole avec de la crème liquide. Chauffez à feu doux. En parallèle faites fondre le chocolat blanc.
  2. Versez le mélange coulis de framboise - crème liquide chaud sur le chocolat blanc, en 3 fois. Ajoutez le reste de la crème liquide et mélangez à nouveau. Filmez au contact et placez au moins 2 heures au réfrigérateur.
  3. Fouettez ensuite la ganache bien froide jusqu'à l'obtention d'une mousse, tout comme pour la ganache au chocolat blanc.

Préparez les muffins

  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Dans un saladier, mélangez la farine avec le cacao tamisé, le bicarbonate, le sel et la cannelle.
  3. Dans un autre saladier, crémez le beurre avec le sucre et le zeste d'orange jusqu'à l'obtention d'un mélange presque mousseux. Ajoutez les oeufs 1 à 1.
  4. Incorporez en alternance le lait fermenté et le mélange sec, sans trop travailler la pâte. Ajoutez enfin les pépites de chocolat et les framboises et versez dans des moules à muffins beurrés et farinés. Enfournez 15 à 20 minutes.
  5. Laissez refroidir sur une grille.

Montage des bonnets de Noël

  1. A l'aide d'une poche à douille, réalisez un cercle de ganache au chocolat blanc sur le dessus de vos muffins. Avec la ganache à la framboise, formez le restant du bonnet. N'oubliez pas le pompon blanc en bout !
  2. Décorez en rajoutant des yeux et un nez, si vous le souhaitez.

ASTUCES DU CHEF

Pour que vos bonnets tiennent mieux, coupez légèrement le dessus des muffins pour obtenir une base plane.

Ces muffins sont meilleurs dégustés le jour même.

Muffins chocolat framboise Père Noël

Cette recette a été conçue pour Picard.