C'est toujours difficile de choisir entre des muffins aux pépites de chocolat, versus des muffins à la myrtille, vous ne trouvez pas ? Du coup ici je vous ai préparé la version myrtilles ... mais cette recette fonctionne aussi bien avec n'importe quel autre fruit, ou des pépites de chocolat ! C'est assez magique.

En fait ce sont des muffins à l'avoine ultra moelleux et beaucoup plus sains que la plupart des recettes. J'y ai mis du miel pour les sucrer (que vous pouvez troquer contre un sucre non raffiné ou du sirop d'érable), et de la purée d'amandes en remplacement du beurre. Bien sûr, si vous n'avez pas de purée d'amandes, vous pouvez la remplacer par du beurre fondu ou de l'huile neutre.

Une recette de muffins à garder sous le coude, car la texture est vraiment top ! Dernière petite chose, pour avoir ce côté bombé que tout le monde aime bien, mon astuce est d'enfourner à four très chaud, puis de réduire la température. Je vous explique tout dans le déroulé !

Muffins à l'avoine et aux myrtilles

INGREDIENTS

Pour les muffins

Pour les finitions

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Faites tremper les flocons d'avoine dans le lait pendant 20 minutes.
  2. Préchauffez le four à 210°C.
  3. Dans un grand bol, mélangez la farine avec la levure, le bicarbonate, la cannelle et le sel.
  4. Dans un autre bol, mélangez la purée d'amandes avec le miel, l'oeuf et la vanille. Incorporez cette préparation dans le mélange sec.
  5. Ajoutez les flocons d'avoine trempés dans le lait et mélangez.
  6. Terminez en incorporant les myrtilles, sans trop mélanger.
  7. Versez la préparation dans vos moules à muffins beurrés et farinés, et rajoutez sur le dessus un peu de flocons d'avoine et de sucre de coco.
  8. Enfournez pour 5 minutes.
  9. Baissez la température du four à 170°C, et poursuivez la cuisson environ 15 minutes.
  10. Laissez tiédir avant de démouler et déguster !
Muffins à l'avoine et aux myrtilles

ASTUCES DU CHEF

Si vous n'avez pas de purée d'amandes, vous pouvez utiliser du beurre fondu ou de l'huile neutre.

Si vous n'aimez pas la cannelle, remplacez-la par un zeste de citron ou d'orange, c'est vraiment bon. Mais sans rien c'est bon aussi, vu que j'y mets déjà de l'extrait de vanille. ;-)

Délicieux également avec de la pomme, des poires... ou des pépites de chocolat !

Muffins à l'avoine et aux myrtilles