Ca sent le printemps avec cette recette de petites terrines de chèvre à déguster avec une bonne miche de pain de campagne ou de pain aux noix. On prend notre assiette et on file la déguster en terrasse!
INGREDIENTS
Pour les mini terrines
- 400g de chèvre frais fermier
- 150g de petits pois
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 oignon nouveau
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraiche
- 40g d’amandes entières
- 1 cuillère à café de baies roses
Pour l’accompagnement
- 1 poignée de jeunes pousses de salade
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- Jus et zestes d’1/2 citron vert
- Coriandre fraîche
Faites bouillir une casserole d’eau bouillante, plongez les petits pois 2 minutes, égouttez et rincez à l’eau froide.
Concassez les amandes. Dans une poêle sans matière grasse, torréfiez les amandes. En attendant, épluchez et coupez l’oignon en fines lamelles.
Placez les petits pois dans un bol, écrasez-les légèrement à la fourchette, et ajoutez l’huile d’olive, le vinaigre, la coriandre ciselée, l’oignon, 25g d’amandes torréfiées, du sel et du poivre. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Filmez de petits moules en silicones (à défaut de petits bols simples) à l’aide de film étirable. Remplissez au tiers de fromage de chèvre, répartissez le mélange aux petits pois et couvrez de fromage de chèvre. Rabattez le film étirable et tassez légèrement.
Si possible, placez au frais jusqu’à une nuit entière ou dégustez de suite en arrosant d’huile d’olive, du restant d’amandes torréfiées et d’un peu de baies roses concassées.
Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients ensemble, en ajoutant une touche de sel et de poivre. Accompagnez les mini terrines de la salade de jeunes pousses assaisonnée de votre vinaigrette.
ASTUCE DE CHEF
Comme indiqué dans la recette, ces mini terrines ont encore meilleures préparées à l’avance : quelques heures voire une nuit entière.
Attention, filmez bien les bols dans lesquels vous réalisez les terrines sinon le démoulage risque d’être compliqué. Pour encore plus de facilité, n’hésitez pas à en faire un grand format à partager en remplacement des portions individuelles (dans ce cas-là, utilisez un moule à cake en silicone).
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un Loire Blanc – Montlouis – Chenin, avec ses notes de miel frais et d’acacia.
Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.
1 commentaire
Je la trouve très sympa cette terrine…