Mode « regression » activé ! Les liégeois au chocolat, ça ne vous rappelle pas des souvenirs ? :) Et bien sachez que c’est très facile à faire. Je vous en ai fait ici une version expresse et inratable, sans oeufs. Le résultat est entre crémeux et onctueux, une texture qui contraste avec le côté aérien de la chantilly maison.
Mon conseil ? Choisissez un bon chocolat noir pour intensifier les saveurs. Et n’hésitez pas à personnaliser ce dessert en y ajoutant l’arôme de votre choix : zeste d’orange, vanille, tonka etc.
INGREDIENTS
La crème au chocolat
- 1 litre de lait entier
- 200g de chocolat noir
- 50g de maïzena
- 50g de sucre
La chantilly
- 20cl crème liquide 30%
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 1/2 cuillère à café de poudre de vanille
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Mélangez la maïzena avec le sucre. Délayez avec quelques cuillères à soupe de lait.
- Découpez le chocolat en morceaux.
- Dans une casserole, fouettez le lait avec votre préparation délayée à la maïzena, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
- Faites chauffer dur feu moyen, tout en mélangeant. Lorsque le mélange commence à épaissir (environ 5 minutes), coupez le feu.
- Versez les morceaux de chocolat dans la casserole. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois, jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
- Répartissez les crèmes dans 6 verrines et laissez refroidir au frais minimum 2 heures.
- Fouettez la crème bien froide en chantilly. Ajoutez délicatement la vanille et le sucre glace.
- Déposez la chantilly sur chaque verrine (si possible à l’aide d’une poche à douille, décorez avec quelques copeaux de chocolat et servez aussitôt !
ASTUCES DU CHEF
Si vous souhaitez avoir une crème encore plus crémeuse, utilisez moitié lait – moitié crème pour vos crèmes au chocolat.
Pour une version choco – café, rajoutez une cuillère à café de café instantané dans le lait chaud.
1 commentaire
Quelle merveille ce chocolat liégeois