Vous vous rappelez de mon petit article autour des viandes de boeuf Label Rouge ? Et bien comme promis, voici ma recette pour faire honneur aux Victoires des viandes de boeuf Label Rouge qui se sont déroulées la semaine dernière au Salon de l’Agriculture.
Aujourd’hui, je vous propose un jarret de boeuf braisé aux légumes anciens. Le jarret est une viande à laquelle on ne pense pas tellement et pourtant elle est très savoureuse … et économique ! Vous auriez tort de vous en priver. :-) J’ai choisi de la viande de boeuf de race Limousine. Une excellente viande, bien tendre et raffinée. Demandez à votre boucher, il saura sans doute vous en parler encore mieux que moi !
En attendant, voici ma petite recette. Le secret ? Une viande mijotée dans du cidre avec des légumes fondants, et une sauce onctueuse réalisée en un clin d’oeil en mixant une partie des légumes avec les jus de cuissons. Une belle astuce qui vous permet de gagner en onctuosité, sans forcément rajouter trop de beurre ni de crème. Pour pimper le tout, je vous ai préparé une garniture à base d’herbes, de noix et de citron, un délice !
Et comme toujours, pour les légumes, choisissez-les en fonction de vos préférences !
S’il y a encore beaucoup de liquide en fin de cuisson, faites réduire votre sauce sur feu vif environ 5 minutes avant de la mixer avec les légumes.
Pour des saveurs encore plus généreuses, ajoutez une touche de crème épaisse dans votre sauce. Vous obtiendrez rondeur et onctuosité.
Les topinambours peuvent parfois avoir un goût un peu amer : choisissez-les bien frais et ajoutez une touche de miel au besoin.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.