Vous me demandez souvent ma recette de houmous, et vous avez raison c'est tellement bon et pratique ! Il n'y a rien de plus simple, de plus rapide à faire, et cela vous coûtera 4 fois moins cher que les houmous proposés dans le commerce. ET vous savez exactement ce que vous mettez dedans. Pas de conservateur, ni de mauvaises choses, ni trop d'huile (les houmous déjà tout prêts sont parfois assez gras...).

Mais alors aujourd'hui je vous propose une version totalement inédite avec de la sardine ! A l'occasion de mon atelier cuisine réalisé au Festival Temps Fête à Douarnenez pour Connetable, je vous ai concocté une recette un peu spéciale inspirée de la mer. Poisson + houmous c'est vraiment très très bon, alors pourquoi ne pas mixer directement le poisson dans la préparation ? Le résultat est vraiment très crémeux et gourmand. Pur rafraichir la préparation et donner un petit coups de peps à votre apéro, j'y ai ajouté une salsa bien fraîche à base de tomate, de pêches, une pointe vinaigrée.

Vous noterez que dans cette préparation, j'utilise une partie de l'huile de mes sardines en boîte. Cette huile, comme celle de la plupart des poissons en conserve, est très aromatique et c'est bête de la jeter. Vous pouvez vous en servir comme base de vinaigrette, pour poêler vos légumes du soleil, pour arroser un morceau de pain croustillant, bref, ne jetez pas cette huile, ce serait dommage, vous passez à côté de quelque chose ;-)

INGREDIENTS

Pour le houmous

Pour la salsa pêche

Pour le service: bâtonnets de légumes et pain croquant

PREPARATION

  1. Emincez l'oignon rouge et coupez la pêche en petits dés ainsi que les tomates épépinées.
  2. Placez tous les légumes dans un bol, ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron, le vinaigre, du sel, du poivre et 2 cuillères à soupe d'huile de sardines. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement au besoin. Réservez au frais.
  3. Égouttez les pois chiches tout en conservant le jus de conservation (l’aquafaba) et mixez-les avez l’ail, le cumin, le jus du demi citron , le tahini, 2 sardines, 1 cuillère à soupe de leur huile, du sel, du poivre, et un peu d’aquafaba au besoin pour lisser la texture. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement et réservez au frais.
Houmous aux sardines