On revisite le gratin de pâtes pour en faire une recette estivale et gouteuse pleine de bonnes choses ! Des tomates, des penne, du basilic, des aromates, un trio gourmand de fromages (mozzarella, parmesan et comté)… et des lamelles de kebab que j’ai découvert il y a peu, très pratiques, c’est la petite touche qui va plaire sans aucun doute aux enfants.
Très facile à préparer, onctueux et gouteux, difficile d’y résister…
INGREDIENTS
Pour les pâtes
- 150g de penne
- 100g de lamelles de kebab de volailles
- 1 gousse d’ail
- 200g de tomates concassées
- 1 cuillère à soupe d’origan
- 150g de tomates cerises
- 30g de comté râpé
- 2 cuillères à soupe de parmesan
- 1 boule de mozzarella
- 1 bouquet de basilic
Pour la garniture fraiche (en option)
- 1 tomate
- 1 oignon nouveau
Préchauffez le four à 170°C
Cuire les penne dans une grande casserole d’eau salée 8 à 10 minutes (1 à 2 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet). Egouttez en réservant une petite louche d’eau de cuisson.
Faites revenir les lamelles de kebab 4 minutes dans une poêle bien chaude. Dès qu’elles sont grillées, ajoutez la gousse d’ail pelée et émincée, les tomates concassées, l’origan, le comté, la moitié du basilic du sel et du poivre. Portez à petite ébullition, baissez le feu et incorporez les tomates cerises.
Dès que les pâtes sont cuites, ajoutez-les à votre poêlée, ainsi que l’eau de cuisson réservée. Mélangez bien et versez dans un plat à gratin. Disposez sur le dessus la mozzarella coupée en dés ainsi que le parmesan râpé. Enfournez 20 minutes.
En attendant, préparez la garniture: ciselez l’oignon nouveau, coupez la tomate en cubes et mélangez les deux dans un bol. Salez, poivrez et réservez au frais.
En fin de cuisson, disposez la garniture à la tomate sur votre gratin de pâtes, ainsi que le restant du bouquet de basilic ciselé. Dégustez sans plus attendre.
Pour un effet gratiné, passez le gratin de pâtes quelques minutes sous le gril de votre four.
1 commentaire
Il me donne faim ton gratin !