Embarquement immédiat pour quelques minutes de pur bonheur ! Je vous livre ici une recette très très simple à base de crêpes. Généralement pour les gâteaux de crêpes, on superpose chaque crêpe en alternant avec du chocolat ou de la confiture. Pour un résultat encore plus spectaculaire (j’exagère peut-être un peu mais c’est selon moi certainement plus esthétique), je vous propose de rouler les crêpes afin de les disposer dans un moule à cake ou une terrine. Vous alternez avec un peu de pâte à tartiner (ce qui va jouer le rôle de « ciment ») pour apporter une belle touche de gourmandise, et hop le tour est joué !
Je vous ai fait ici une version toute simple avec la délicieuse pâte à tartiner croustillante de chez Fauchon. Mais vous pouvez également préparer cette même recette avec du caramel au beurre salé, de la confiture de lait, de la confiture classique ou autre.
Dernière chose, l’idéal est de préparer ses propres crêpes maison, afin qu’elles soient toutes fraîches. Il y a plusieurs recettes sur le blog : je vous laisse choisir parmi la version classique, celle à l’avoine, ou encore les crêpes à la farine de châtaigne.
Et si vous adorez les crêpes, n’hésitez pas à aller faire un tour ICI pour découvrir 1001 autres recettes de crêpes ! Je vous explique également différentes techniques de pliage juste là.
Alors tentés ?
INGREDIENTS
- 10 – 12 crêpes (recette ICI)
- 1 pot de pâte à tartiner au chocolat croustillant Fauchon
- 100g de chocolat en tablette
- 25g de noisettes
PREPARATION
- Concassez les noisettes et faites-les torréfier quelques minutes dans une poêle sans ajout de matière grasse.
- Cuire les crêpes et roulez chacune d’elle en long rouleau.
- Réchauffez légèrement votre pâte à tartiner afin de la rendre plus fluide.
- Dans une terrine ou un moule à cake recouvert de film étirable, disposez les rouleaux de crêpe côte à côte (environ 3 crêpes par étage pour un moule à cake, 2 pour ma mini terrine comme sur la photo).
- Versez quelques cuillères de pâte à tartiner et disposez à nouveau sur le dessus des crêpes roulées. Poursuivez jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Laissez prendre au frigo 1 à 2h.
- Faites fondre le chocolat en tablette au bain marie.
- Démoulez votre gâteau de crêpes, décorez avec le chocolat fondu et les noisettes concassées.
- Dégustez à température ambiante.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez également réaliser ce gâteau de crêpes avec un caramel au beurre salé, de la confiture aux fruits, de la confiture de lait, de la crème de marron ou tout autre pâte à tartiner de votre choix.
C’est également délicieux en y ajoutant des poêlées de fruits : banane, pommes etc.
ACCORD METS & VIN
Ce gâteau de crêpes roulées très gourmand s’accompagne parfaitement bien avec un Crémant de Loire, tel que le Royal de chez Ackerman. Un crémant en assemblage 60% Chardonnay, 30% Chenin, et 10% Cabernet Franc, aux arômes subtiles de fruits jaunes et de noisettes. A découvrir absolument !
Prix public : 13,50€
5 commentaires
Un gâteau original qui donne très envie
Merci pour cette façon originale d’accomoder les crêpes, la petite touche finale avec les noisettes, top, aussi bien niveau goût que déco. C’est vrai que les crêpes faîchement cuites à la crêpière, c’est toujours meilleur !
Un gâteau qui a l’air très savoureux
Excellente recette pour le délice sucré
Merci beaucoup !