Chose promise, chose due: voici la 2ème délicieuse recette concoctée par le chef Laurent Abitbol pour son défi de la fête des Pères. Après le croustillant au sésame et son tartare d'avocat, voici le gaspacho de petits pois aux gambas.

De nouveau, une recette fraîche qui ravira nos papilles pour nos douces soirées d'été. Belle découverte gourmande!

INGRÉDIENTS

Pour le gaspacho

Pour les gambas

Pour le décor: utilisez un peu de coriandre fraîche et ajoutez 1/4 de mangue détaillée en petits cubes.

PREPARATION

  1. Plongez vos petits pois dans une eau bouillante salée pendant 1 à 2 minutes. Égouttez et plongez-les dans un grand bol d'eau froide pour éviter qu'ils ne perdent leur couleur.
  2. Épluchez et coupez la mangue et l'ananas en gros dés. Réservez.
  3. Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, faites revenir le gingembre râpé et l'ail émincé. Faites-y revenir la mangue et l'ananas, juste pour les saisir et les parfumer des aromates. Laissez refroidir quelques minutes.
  4. A l'aide d'un mixeur, mixez ensemble toutes vos préparations: petits pois, ananas, mangue, sel, poivre (piment si vous le souhaitez). Si la consistance est trop épaisse ajoutez un peu d'eau ou de jus d'orange (goûtez au préalable la préparation: mettez de l'eau si le goût est déjà bien équilibré, avec une belle note sucrée, mettez du jus d'orange si une touche sucrée ne ferait pas de mal). Réservez au frais pendant au moins 1 heure.
  5. A la dernière minute, avant de dresser vos assiettes, préparez vos gambas. Enlevez les têtes et la carapace des gambas, sauf la queue. Dénervez les gambas à l'aide d'un couteau pointu (cela consiste à enlever le petit nerf tout noir sur le dos de chaque gambas).
  6. Dans une grande poêle avec un peu d'huile d'olive, faites saisir très rapidement les gambas. Assaisonnez de sel et de poivre et réservez le temps de dresser vos assiettes.
  7. Dans de jolis bols colorés, versez le gaspacho dans le fond de vos bols, disposez ensuite 3 grosses gambas dans chaque bol. Au centre, ajoutez les dés de mangue fraîche et décorez avec un brin de coriandre.
  8. Dégustez votre gaspacho bien frais avec les gambas encore légèrement tièdes.