J'ai assisté il y a quelques jours à une soirée très sympa avec Bahier, dans l'atelier 750g pour revisiter le boudin noir. Défi de taille, n'est ce pas ? Nous étions une dizaine et les idées n'ont pas manqué entre burger, tartelettes, oignons farcis, asperges, palmiers, rougail boudin ou encore verrines de boudin noir aux fruits d'été !
De mon côté, j'ai réalisé ce que j'appelle mes "cornes d'abondance à la mexicaine". En d'autres termes, des galettes apéritives fourrées avec une poêlée de légumes façon chili con carne en remplaçant la viande classique par du boudin noir. Une manière originale qui a réconforté même les plus réticents au boudin.
Très simples à réaliser, voici la recette de mes cornes d'abondance mexicaines, vous m'en direz des nouvelles :-)
INGRÉDIENTS
- 1 boudin aux oignons Bahier
- 1 échalote
- 1 aubergine
- 1 poivron
- 1 tomate
- 1 cuillère à café de cumin poudre
- 1/2 cuillère à café de coriandre moulue
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 1/2 cuillère à café de piment
- 100g de tomates cerises
- 1 oignon nouveau
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 citron vert
- 1 paquet de barquitas (barquettes mexicaines souples pour enchiladas ou tacos)
PREPARATION
- Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir l’échalote émincée. En attendant, coupez l’aubergine, le poivron et la tomate en cubes.
- Incorporez l’aubergine à votre poêlée d’échalote. Faites revenir 5 minutes avant d’incorporer le poivron. Prolongez la cuisson de 5 minutes et ajoutez la tomate, le cumin, la coriandre moulue, le gingembre et le piment. Salez, poivrez et laissez confire jusqu’à obtenir une comptée de légumes aux épices, environ 10 minutes. Ajoutez le boudin coupé en cubes.
- En attendant, coupez les tomates cerises en 4, ciselez l’oignon nouveau (vert et blanc), ciselez la coriandre fraîche.
- Chauffez vos barquettes mexicaines légèrement. Coupez-les en deux et formez vos « cornes d’abondance » en les repliant sur elles-mêmes puis en les fixant à l’aide d’un pic en bois.
- Fourrez vos galettes avec la compote de légumes au boudin, parsemez d’oignons nouveaux, de tomates, de coriandre et dégustez immédiatement en servant avec le citron vert.
1 commentaire
Pauline Courbi