Aujourd’hui, c’est la chandeleur ! L’association chèvre – noix – miel est un grand classique que j’adore et dont on fond volontiers pour cette occasion. J’y ai ajouté quelques lamelles de poire et une pincée de thym pour encore plus de saveurs, le tout accompagné d’une belle salade de mâche pour en faire un repas complet.
N’hésitez pas à varier les saveurs en fonction de vos goûts et envies. Allez hop, on fonce sur ma galette au chèvre !
INGREDIENTS
Pour les galettes
- 4 galettes au sarrasin
- 180 g fromage de chèvre en bûche
- 2 cuillères à soupe de crème épaisse
- 2 poires
- 2 cuillères à café de thym
- 60g de noix
- 2 cuillères à soupe de miel
- Fleur de sel, poivre
Pour la salade
- 1 poignée de mâche
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 1 citron
- 2 cuillères à café de miel
- Sel, poivre
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Préparez la vinaigrette en mélangeant dans un bol l’huile d’olive avec l’ail haché, le jus du demi citron, le miel, du sel et du poivre. Emulsionnez avec l’huile d’olive.
- Faites chauffer les galettes dans une poêle. Tartinez d’une pointe de crème, disposez 1/4 de poire coupée en fines lamelles, une touche de fleur de sel, du poivre, le fromage coupé en tranches, le miel et quelques noix concassées (conservez-en quelques unes pour la salade), terminez par le miel. Laissez fondre le fromage 1 à 2 minutes.
- En attendant, mélangez la mâche avec la vinaigrette, la poire restante coupée en dés ainsi que les noix conservées. Ajoutez la vinaigrette et disposez le tout sur les assiettes.
- Servez les galettes immédiatement.
ASTUCES DU CHEF
D’autres associations qui fonctionnent très bien avec du fromage de chèvre ? Une poêlée de poireaux ou de champignons, voire même des épinards, et pourquoi ne pas vous aventurer sur des légumes rôtis type butternut ou carottes? Originalité et saveurs garanties !
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
1 commentaire
Cette galette ne peut que me plaire !