Vous connaissez certainement le flan de courgettes, mais avez-vous déjà essayé le flan d’aubergines ? C’est une recette « alternative » qui change un peu et qui est vraiment délicieuse ! C’est un petit peu plus long à faire, mais le jeu en vaut la chandelle.
En fait, l’étape n°1 est de faire confire les aubergines avant de les mélanger avec un appareil à l’œuf. Rien de bien compliqué, il suffit d’être patient. Bien sûr, vous pouvez très bien utiliser un reste d’aubergines poêlés de votre repas de la veille : selon la quantité, il faudra adapter le nombre d’oeuf et le contenant pour cuire votre flan. Vous pouvez très bien opter pour une cuisson en ramequin individuel.
Cette recette se déguste plutôt froide, en entrée, avec une petite salade et du pain croustillant. Je vous donne également la recette de la sauce qui va avec. ;-)
INGRÉDIENTS
Pour le flan
- 4 ou 5 aubergines
- 2 gros oignons
- 5 gousses d’ail
- 4 ou 5 œufs
- Huile d’olive
Pour la sauce
- 2 tomates mûres
- 3 oignons frais
- Quelques gouttes de tabasco
- 1/2 bouquet de persil
- 1/2 bouquet de menthe
- Huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
PRÉPARATION
- Lavez et pelez les aubergines en laissant une bande sur deux, puis coupez-les en petits dés.
- Pelez et émincez les oignons.
- Dans une grande sauteuse avec un filet généreux d’huile d’olive, faites revenir les oignons avec les aubergines sur feu vif.
- Ajoutez l’ail pelé et émincé finement, mélangez bien puis baissez le feu et laissez compoter pour environ 30 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une consistance très fondante (vous devez pouvoir écraser les aubergines).
- Laissez refroidir, puis mélangez avec les œufs.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Versez la préparation dans un moule à cake huilé.
- Enfournez 1 heure, la pointe d’un couteau à cœur doit ressortir sèche.
- Pendant ce temps, coupez en petits dés les tomates pelées et épépinées.
- Ajoutez les oignons coupés très finement, puis les herbes hachées finement. Salez et poivrez au moulin, versez le vinaigre, quelques gouttes de Tabasco à votre convenance et recouvrez le tout d’huile d’olive.
- Servez froid.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez également ajoutez des poivrons dans la recette : un délice !
Pour une option facile et rapide : utilisez un reste d’aubergines cuites ou alors un riste d’aubergines du commerce.
2 commentaires
J’ai amélioré cette recette en rajoutant aux aubergines (cuites dans leur peau au four, ensuite il faut écraser la chair à la fourchette) à laquelle je rajoute 2 tr de pain de mie trempées dans du lait et égoûtées, 2 gousses d’ail écrasées finement, de l’estragon ciselé, 2 oeufs et des olives noires coupées en 2 ou 3. Voilà c’est beaucoup plus gouteux !
Merci pour ces belles suggestions !