C’est parti pour une semaine de recettes de Noël originales ! 5 jours, 5 recettes différentes autour des farces: que ce soit des farces végétariennes, à la viande, au poisson, exotique ou classique, les farces n’auront plus de secrets pour vous.
Un concept de recette d’origine anglophone qui réveille merveilleusement bien les viandes et volailles (car les viandes fourrées restent ainsi bien moelleuses à la cuisson grâce à la farce) mais aussi les légumes farcis et même les poissons.
De quoi faire le plein d’idées pour un Noël sans contraintes ! Il s’agit ici de mes 5 recettes que je devais vous présenter sur France 2…
INGREDIENTS
- 1 volaille (merci à Le Gaulois pour les belles volailles !)
- 1 oignon
- 500g de butternut
- 500g de champignons mélangés (cèpes, girolles, champignons de Paris, shiitake…)
- 1 cuillère à soupe de sucre brun
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de sauge fraiche ciselée
- 2 cuillères à soupe d’origan
- 1 cuillère à soupe de thym
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 3 oeufs
- 1 tasse de fromage Asiago, rapé (du parmesan à défaut)
Préchauffez votre four à 190°C.
Coupez la butternut en cubes et enfournez 15 à 20 minutes pour l’attendrir. En attendant, faites colorer l’oignon émincé dans une poêle avec un filet d’huile. Ajoutez le sucre brun pour le faire caraméliser.
Coupez les champignons grossièrement. Incorporez-les aux oignons et faites revenir 5 minutes. Ajoutez les cubes de butternut et poursuivez la cuisson 5 minutes.
Lorsque les champignons sont caramélisés et la butternut tendre, ajoutez les gousses d’ail hachées; la sauge, l’origan, le thym, le vinaigre, du sel et du poivre. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Coupez le feu et transférez dans un grand bol.
Incorporez le fromage, les oeufs et le pain coupé en petits cubes. Mélangez bien et farcissez votre volaille avec. Placez le restant de farce dans un plat allant au four.
Baissez le four à 160°C.
Arrosez la volaille d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’une pincée de thym. Enfournez 40 minutes par kg de volaille, en couvrant d’une feuille de papier aluminium. Enfournez également votre plat de farce. Découvrez les 20 dernières minutes pour faire colorer la viande.
Patientez 10 minutes avant de couper la viande et servez avec le plat de farce.
Cette farce est également délicieuse en accompagnement de viandes rouges ou en croute, et même de gibier.
Vous pouvez très bien faire de cette farce un plat végétarien ou farci des légumes avec.
1 commentaire
Elle est bien sympathique cette farce…