Les falafels vous connaissez mais avez-vous déjà tenté d’en varier les saveurs? J’ai ajouté ici de la carotte, qui apporte beaucoup de fraicheur à ces petites boulettes.
Un plat complet grâce aux pois chiches, aux légumes (la carotte et la mâche) et l’onctueuse sauce au yaourt, qui accompagne à merveille ces falafels. S’il vous en reste, dégustez-les le lendemain pour l’apéro !
INGREDIENTS
Pour les falafels
- 1 carotte
- 200g de pois chiches
- 1 petit oignon rouge
- 1 cuillère à café de harissa
- 1 cuillère à café de cumin
- 20g de farine
- 110g de panko
Pour la sauce au tahin
- 1 yaourt à la greque
- 1 petite gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de tahin
- 1 cuillère à soupe persil
Pour la semoule
- 120g de couscous
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 poignée de mâche
Rapez la carotte.
Mixez les carottes avec les pois chiches, l’oignon, le cumin, la harissa, et la farine. Assaisonnez et formez des boulettes à l’aide de la paume de vos mains. Roulez les boulettes dans le panko.
Dans une grande poêle avec un filet d’huile, faites cuire vos falafels 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Disposez le couscous dans un bol. Ajoutez le cumin, du sel, du poivre, ainsi qu’un filet d’huile d’olive, et versez de l’eau bouillante à niveau. Couvrez pour laisser gonfler.
En attendant, préparer la sauce au tahin. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce.
Egrenez le couscous et disposez-le au fond de vos assiettes de service. Ajoutez de la mâche, les falafels, et servez avec la sauce au yaourt.
Ces falafels aux carottes sont assez friables, c’est pour cela qu’on les entoure de chapelure. Pour plus de simplicité, placez-les au frais 15 minutes avant de les cuire. Si vous avez un peu plus de temps, il est également possible de cuire les falafels au four mais la chapelure sera plus sèche et moins dorée.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.