Comment préparer une épaule d'agneau entière ? Il y a plusieurs techniques de cuisson, des cuissons longues à basse température, des cuissons plus rapides... comment y voir clair ? Les deux options sont délicieuses, les textures sont simplement différentes. Ici je vous propose une recette d'épaule d'agneau rôtie au four avec une cuisson d'environ 30 - 40 minutes. La viande reste ainsi ferme et rosée. C'est délicieux, à déguster nature ou avec une petite sauce maison, une poêlée d'asperges et une petite purée maison.

Vous n'aurez besoin que de très peu d'ingrédients. Attention à bien respecter les temps de cuisson en fonction du poids de votre épaule. Plus elle est grosse, plus il faudra augmenter le temps de cuisson. Idem, ici j'ai opté pour une épaule d'agneau partiellement dessossée : résultat, la cuisson est plus homogène et plus rapide. Si votre agneau n'est pas désossée et que vous avez de bons couteaux, je vous conseille d'essayer de détacher l'os sur la partie basse.

Bonne dégustation !

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 220°C.
  2. Placez l'épaule dans un plat à four et badigeonnez d’huile d’olive.
  3. Parsemez de branches de romarin, de feuilles de laurier et de quelques brins de thym frais.
  4. Versez 20cl d’eau (ou de vin blanc sec) au fond du plat, ajoutez 2 têtes d’ail ouvertes en deux dans la largeur autour de la viande (on peut aussi piquer des gousses d’ail crues pelées dans l’épaule).
  5. Enfournez 35 à 40 minutes pour une chair rosée à cœur.
  6. Arrosez régulièrement avec le jus et, à mi-cuisson, salez, poivrez et répartissez quelques noisettes de beurre sur la viande.
  7. Laissez reposer 10 minutes avant de découper l'agneau.

ASTUCES DU CHEF

N'hésitez pas à rajouter quelques pommes de terre ou autres légumes autour de la viande pour en faire un plat complet.

Epaule d'agneau au four