J'ai découvert il y a quelque temps la panna cotta version salée. C'est surprenant et très bon en amuse-bouche ou en entrée et j'adore la décliner sur un repas en mode salé et sucré pour surprendre mes amis. J'ai choisi de vous partager un duo de panna cotta pour vous montrer la déclinaison des possibles.

Ces deux versions sont excellentes pour la santé: réalisées avec du lait de soja, des fruits ou légumes, quelques épices, simple et léger. J'ai fait tester ces verrines à des personnes qui n'apprécient pas particulièrement le lait de soja et pourtant ... tout le monde à adoré!

INGRÉDIENTS

Pour la Panna cotta aux carottes

Pour la garniture

Pour la panna cotta à la vanille

Pour le croustillant à l'avoine

PREPARATION

Pour les panna cotta à la carotte

  1. Pour la panna cotta salée : faites tremper vos feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
  2. Épluchez et coupez en rondelles vos carottes. Dans une casserole, versez la boisson au soja ainsi que les carottes, le cumin, sel, poivre. Cuire sur feu moyen, jusqu'à ce que les carottes soient tendres, soit une quinzaine de minutes.
  3. A l'aide d'un plongeur ou d'un robot mixeur, mixez la préparation afin d'avoir une texture veloutée, sans morceaux. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  4. Égouttez la gélatine entre vos mains et incorporez immédiatement à votre préparation encore chaude. Bien mélanger.
  5. Répartir dans 6 petits verres et réservez au frais pendant au moins 4h.
  6. Préparez votre garniture au dernier moment (maximum 30 minutes avant la dégustation) : dans une poêle sèche, faites griller vos noisettes concassées, réserver.
  7. Épluchez vos champignons et coupez les en petits dés. Mettez les dans un bol et ajoutez les noisettes, l'huile et le citron. Mélangez et ajoutez en dernier les copeaux de fromage et l’assaisonnement (sel, poivre).
  8. Sortez vos verrines du frigo et déposez sur chacune d'elle un peu de garniture.
  9. Servez bien frais.

Pour les panna cotta à la vanille

  1. Faites tremper vos feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
  2. Portez à ébullition la boisson au soja avec la gousse de vanille fendue en deux. Hors du feu, retirer les gousses et ajoutez votre gélatine bien égouttée. Mélangez énergiquement.
  3. Dans vos verrines, déposez quelques fruits frais dans le fond (framboises, myrtilles). Versez par dessus votre préparation au soja. Laissez tiédir avant de mettre au frais au moins 4h.
  4. En attendant, préparez le croustillant (vous pouvez aussi sauter cette étape en achetant directement des petits biscuits à l'avoine, que vous n'aurez plus qu'à concasser) : Préchauffez votre four à 200°C.
  5. Dans un bol, mélangez tous vos ingrédients. Disposez ce mélange sur une feuille de papier sulfurisé en tassant légèrement, et glissez au four une 10aine de minutes. Laissez refroidir.
  6. Avant de servir, versez un peu de coulis sur chacune des verrines, décorez de fruits frais et de croustillant concassé.