Le croque monsieur tout le monde aime ça ! Pour pimper un peu la recette originale, je vous propose un croque monsieur à la tomate, ou plutôt un style de sandwich grillé juste irrésistible.
Côté recette ? Un bon pain de campagne frotté à l’ail et arrosé d’huile d’olive qui croustille et renfermant un coeur fondant de fromage de chèvre, de mozzarella, de basilic et de tomate. Pour rafraichir le tout, j’y ajoute un petit tartare de tomates de couleurs ultra frais, à déposer en dernière minute sur vos croques. Très simple, mais le tout fait son petit effet ;-)
Je vous laisse découvrir tout ça en recette !
INRGREDIENTS
Pour les croques
- 4 tranches de pain de campagne
- 1 gousse d’ail
- 1 tomate grappe Prince de Bretagne
- 1 boule de mozzarella
- 50g de bûche de chèvre
- 6 feuilles de basilic
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour le tartare de tomates
- 3-4 tomates Saveurs d’Antan Prince de Bretagne (1 rouge, 1 jaune, 1 noire selon vos préférences)
- 1 oignon nouveau
- Quelques feuilles de basilic
- Sel, poivre
PREPARATION
- Préparez le tartare de tomates : épépinez les tomates de couleur et coupez-les en petits dés réguliers. Émincez finement l’oignon nouveau. Mélangez les oignons aux tomates, salez, poivrez, ajoutez un trait d’huile d’olive et réservez au frais le temps de préparer le reste.
- Coupez la mozzarella en fines tranches. Faites de même avec le chèvre. Ciselez grossièrement le basilic et coupez la tomate en fines lamelles.
- Faites légèrement griller vos tranches de pain. Frottez-les avec la gousse d’ail, arrosez d’un petit filet d’huile d’olive et disposez sur 2 tranches de pain le chèvre puis la tomate, le basilic et terminez par la mozzarella. Fermez-les croques avec 2 tranches de pain restants.
- Glissez au four 10 minutes.
- Disposez le tartare de tomates sur le dessus des croques bien chaud et déguster sans plus attendre.
ASTUCES DU CHEF
La préparation des croques se fait ici au four, mais vous pouvez très bien les faire griller à la poêle ou mieux avec un appareil à croque-monsieur : libre à vous d’utiliser la technique la plus simple en fonction de votre équipement cuisine. ;-)
Délicieux également avec un peu de roquette et de tomates séchées. Vous pouvez remplacer le chèvre par du pecorino.
Cette recette a été développée pour Prince de Bretagne.
1 commentaire
Ces sympathiques croque-monsieur me plaisent bien…