On démarre la semaine spéciale Nouvel Chinois avec des recettes aux influences asiatiques. Aujourd’hui, une recette ultra simple à réaliser en deux temps, trois mouvements. Déclinez ce plat avec des filets de poulet, ou des aiguillettes de canard en fonction de vos préférences et de ce qu’il vous reste dans le frigo.
INGREDIENTS
- 300g de crevettes crues (sans têtes)
- 1 gousse d’ail
- 4m de gingembre
- 3 cuillères à soupe de miel
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 têtes de brocolis
- 1 bouquet de coriandre
- 1 citron vert
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame grillées pour le décor
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Séparez les fleurettes de brocolis de sa tige. Faites bouillir une grande casserole d’eau chaude et plongez les fleurettes de brocolis 5 minutes. Egouttez et rincez à l’eau froide pour stopper la cuisson.
- Epluchez, dégermez et hachez l’ail. Epluchez le gingembre et râpez-le en récupérant bien le jus.
- Dans un wok avec un filet d’huile, faites revenir le gingembre avec l’ail 30 secondes sur feu vif. Ajoutez les crevettes et faites-les sauter jusqu’à ce qu’elles commencent à devenir roses. Ajoutez le miel, la sauce soja et du poivre. Laissez caraméliser quelques secondes.
- Retirez les crevettes du wok.
- Faites revenir rapidement le brocoli dans la sauce des crevettes (1 à 2 minutes, juste de quoi les réchauffer).
- Remettez les crevettes, mélangez rapidement et servez immédiatement en parsemant généreusement de coriandre fraîche ciselée et de graines de sésame grillé.
ASTUCES DU CHEF
Pour que ce plat soit encore plus complet avec une source de féculents, je le sers souvent avec un bol de riz nature qui conserve l’équilibre alimentaire de ce plat.